Deux temps forts marqueront l’attribution du label Patrimoine du XXe siècle à 75 édifices religieux en Île-de-France. Le 19 mars 2013, « Les rencontres franciliennes de l’architecture » proposées par la préfecture de région d'Île-de-France et de Paris, en présence de Jean Daubigny, Préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris. Puis, le 22 mai, avec une journée d’études organisée - à l’école d’architecture de Paris-Belleville - par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France et l’ENSA Paris-Belleville.
Après les Grands ensembles en 2011, la DRAC-Île-de-France a décidé, en 2013, de mettre en valeur par le label Patrimoine XXe siècle, 75 édifices cultuels chrétiens, juifs et musulmans, construits entre 1905 et 2000. Cette réflexion a donné lieu à l’édition d’un numéro spécial de « Beaux Arts » sur le sujet. Ces édifices cultuels expriment fondamentalement, tant par leur structure, leur ligne ou leur décor, les principaux courants d’architecture du siècle dernier. Durant cette période, en effet, les standards de l’architecture classique ont été profondément bouleversés. Ouvertement sorties des sentiers battus, ces constructions – aux styles résolument modernes - ont du même coup provoqué un réel choc émotionnel chez tous ceux qui les découvraient. Elles ont donné à voir non seulement une nouvelle valeur architecturale d’un édifice mais à intégrer cette architecture sociologique inédite dans l’espace public. Aurélie Filippetti, la ministre de la Culture et de la Communication, souligne : « Ce label est ici porteur de sens, car la variété des lieux de culte dit notre richesse, celle de la diversité de la société contemporaine » et rappelle : « Il est l’occasion de faire évoluer l’image d’un lieu, d’une ville (…) »
Ce label toutefois n’est pas synonyme de protection au titre des monuments historiques. Créé en 1999 par le ministère de la Culture et de la Communication, il est attribué par les Préfets de région sur proposition des commissions régionales du patrimoine et des sites (CRPS) et résulte du travail de groupes de spécialistes réunis sur l’initiative des DRAC. Pour Jean Daubigny, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, l’objectif est aussi de sensibiliser les associations cultuelles, propriétaires ou affectataires, de la qualité architecturale de ces édifices.
Église Stella Matutina à Saint-Cloud © Mario Pignata-Monti
Partager la page