Le Festival International de Films de Femmes organise depuis 39 ans, à la Maison des Arts de Créteil où il réside, un grand festival annuel, unique au monde, pour faire découvrir les réalisatrices de tous les pays. Lieu privilégié d’exposition du cinéma des réalisatrices du monde entier, il est devenu avec le temps la seule manifestation professionnelle internationale d’envergure sur un cinéma d’auteur longtemps discriminé et encore mal diffusé. Pour cette 39e édition, Nathalie Richard est l’invitée d’honneur du festival de Créteil. En soirée d'ouverture, le Festival présente Avant-première - le vendredi 10 mars à 20h30 au MAC de Créteil - le film "À mon âge, je me cache encore pour fumer" de Rayhana (2016), en présence de la réalisatrice, de la productrice Michèle Ray-Gavras et de l'équipe du film. La soirée de clôture de la manifestation propose - le samedi 18 mars à 20h30 toujours au MAC de Créteil - "DJ Set" en partenariat avec le Festival "Les Femmes s'en mêlent".
Films en compétition
Les compétitions mettent en avant des cinématographies diversifiées, résistantes et ouvertes sur le monde. Le comité de sélection, attentif à la découverte de nouveaux talents mais aussi fidèle aux réalisatrices depuis leurs débuts, retient pour les compétitions :
- 8 longs métrages de fiction
- 8 longs métrages documentaire
- 16 courts métrages
- 5 films Graine de Cinéphage (jeune public)
Un cinéma dont l’ample vague ne cesse de nous émouvoir
© Conception et photographie : Karine Saporta Nourrissant sa force en profondeur et construisant ses légendes, le cinéma des femmes apparaît avec le temps comme autant de vagues successives venues bousculer les repères bien établis. Pour ses 39 ans et dans la perspective de fêter ses 40 ans en 2018, le FIFF maintient son cap historique, surfe sur la vague de l’indépendance, étend le domaine de la lutte en s’associant aux salles indépendantes parisiennes et en réalisant pour la première fois, un partenariat essentiel avec la Cinémathèque Française. Créteil est |
dans le Grand Paris et notre festival porte fièrement le projet de maintenir une manifestation digne de cette évolution territoriale. Le cinéma des réalisatrices, motion et émotion mêlées, nous apporte des nouvelles du monde, celles qui ne franchissent pas toujours les murs d’interdits mais se faufilent dans les failles. Avec elles, ne laissons pas plus longtemps les images brûler nos rétines et retrouvons la vue. En rendant hommage à Dorothy Arzner, pionnière américaine réussissant la transition du muet au parlant, révélant Katherine Hepburn ou Cary Grant, avec Danielle Darrieux, immense actrice française, passant de la comédie musicale au drame, du théâtre aux premières séries TV, avec Yannick Bellon, monteuse, scénariste, cinéaste engagée dans sa génération, mais aussi productrice et distributrice, nous inscrivons dans l’histoire de notre festival celles qui ont contribué à repeupler autrement nos imaginaires. Et si nous aimons saluer nos aînées, héroïnes turbulentes du cinéma classique, nous sommes depuis toujours en éveil et tournées vers l’horizon où apparaissent les démarches de jeunes réalisatrices poussées par une houle différente. Elles seront présentes en compétition et dans la section Liberté(S) de voirqui mettra à l’honneur les photographes et les cheffes opératrices. Pas de vague à l’âme donc, mais un engagement ferme et un bon vent pour traverser cet "océan d’images". Jackie BUET, directrice du Festival |
Nathalie Richard / Autoportrait
D’abord danseuse, Nathalie Richard part à New York pour un an dans la compagnie de Karole Armitage. De retour en France, elle foule les planches du théâtre et s’élance au cinéma avec Jacques Rivette, Catherine Corsini, Olivier Assayas, Marie Vermillard. Interprète discrète et de très grand talent, elle forme avec Pascal Grégory un formidable duo comique et tragique dans La Confusion des genres (2000) d’Ilan Duran Cohen. Puis, seule devant la caméra, impressionnante de maîtrise, elle donne lecture d’un scénario dans À bas bruit (2011) de Judith Abitbol. En 2015, elle explore aux côtés de Elina Löwensohn, les différentes facettes du désir dans Notre Dame des Hormones (2015) de Bertrand Mandico. En 2017, Nathalie Richard est l’invitée d’honneur de la 39e édition du festival de Créteil.
- samedi11 mars - 20h30 / Rencontre et projection de"La Confusion des genres", de Ilan Duran Cohen
- dimanche 12 mars - 15h / Lecture de "So Long Luise", de Céline Minard (extrait) en présence de l'auteure
Chaque année, le Festival attribue 22 000 euros de prix aux réalisatrices et participe à la valorisation des films primés auprès des distributeurs et des chaînes de télévisions par des campagnes de promotion.
Le Grand Jury Fiction décerne le Prix du meilleur film de fiction. Parrainé par Ciné + et doté par le Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.
Le jury Anna Politkovskaïa décerne le Prix du meilleur long métrage documentaire. Doté par la SCAM.
Le jury Graine de Cinéphage (jury jeune) décerne le Prix au meilleur long métrage de la sélection Graine de Cinéphage. Doté par le Festival.
Le Jury de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) décerne le Prix au meilleur court métrage européen. Doté par l’Université Paris-Est Créteil.
Le jury programmes courts et créations Canal + décerne un Prix au meilleur court métrage. Achat des droits de diffusion par Canal +
Le jury Ina décerne le Prix Ina "Réalisatrice Créative" au meilleur court métrage francophone. Doté d’une formation Ina "recherche de concept en réalisation pour la télévision et les médias numériques".
Le public, par son vote, est amené à décerner 4 prix. Achat Ciné + du meilleur court métrage français.
L’ engagement de l’Ina auprès du FIFF est historique puisque l’Institut sauvegarde et préserve le fonds audiovisuel du Festival en numérisant
les films archivés par le Festival depuis 1979, soit 258 films primés, 1800 films sélectionnés et 500 productions du Festival. Aujourd’hui, 367
"Leçons de cinéma" sont ainsi accessibles dans les centres de consultation de l’InaTHEQUE (bibliothèques, médiathèques et cinémathèques) ainsi que dans les délégations régionales de l’Institut.
Prix France TV au féminin
Initiateur de rencontres, France TV au féminin a pour objectif d’encourager le développement des talents féminins et de favoriser l’égalité sur tous les écrans. Le réseau s’associe à la 39ème édition du festival International de Films de Femmes de Créteil pour remettre le prix à un film de Liberté(s) de voir.
Hommage à Nathalie Magnan
© Conception et photographie (détail) : Karine Saporta
Théoricienne des médias, réalisatrice, activiste et féministe, Nathalie Magnan (1956-2016) a été parmi les pionnières du média activisme et du cyberféminisme. Réalisatrice de plusieurs documentaires, elle a été présidente du Festival gays et lesbiens de Paris dont elle a été co-fondatrice.
Projections (samedi11 mars à 18H30) : "Il n’y a pas de fumée sans feu (France, 1996), "Lesborama", (France 1995), "Internautes" (France, 1995), "Un homme sur deux est une femme", Nathalie Magnan (France, 1996).
En présence de : Reine Prat / Alain Burosse / Geneviève Fraisse / Elisabeth Lebovici / Jean-Marc Manach / Peggy Pierrot / Paul B. Preciado / Bérénice Reynaud / Philippe Rivière / Geneviève Sellier.
Section parallèle
Liberté(s) de voir
La section parallèle dresse chaque année un panorama autour d’un thème cher aux engagements du Festival : après l’Environnement (Turbulences) en 2015 et la Musique (Itinérances Musicales) en 2016, le Festival consacre cette section 2017 à la photographie : Liberté(s) de voir.
Un colloque est organisé le jeudi 16 mars 9h30 à 13h, en partenariat avec Arte Actions Culturelles et la SACD. Le thème de ce colloque propose une réflexion sur la fabrication de l’image et du cadre, la construction du sens, la créativité et la modernité nécessaires pour éviter les stéréotypes et leur reproduction.
Les Grand(e)s classiques du Cinéma
Depuis sa création en 1979, le Festival fête les héroïnes modernes du cinéma. Pour sa 39ème édition, il met en lumière trois femmes qui chacune représente un modèle de création et incarne l’idée de la pionnière, aventurière et toujours moderne.
Dorothy Arzner, réalisatrice américaine, Danielle Darrieux, comédienne, Yannick Bellon, réalisatrice de 9 longs métrages de fiction et plusieurs documentaires et courts métrages.
Informations pratiques
Festival International de Films de Femmes de Créteil et du Val de Marne (AFIFF)
Maison des Arts Place Salvador Allende 94000 Créteil
Accueil téléphonique pendant le Festival de 9h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00 Tél. : 01 49 80 38 98
Les lieux
- Maison des arts de Créteil 1 place Salvador Allende - Créteil
- Grand action 5 rue des écoles - Paris 5e
- Les 3 Luxembourg 67 rue Monsieur le Prince - Paris 6e
- La Lucarne MJC du Mont-Mesly, 100 Rue Juliette Savar - Créteil
- Cinémathèque française 51 Rue de Bercy - Paris 12e
Partager la page