La 37e édition du Cinéma du réel se déroule du 19 au 29 mars 2015. Cette manifestation, organisée par la Bibliothèque Publique d’Information dans le cadre des Cinémas du Centre Pompidou, mêle documentaire, essai et expérimentation dans des sélections qui reflètent la diversité des genres et des formes d’approche cinématographiques du monde. Elle en fait l’un des rares festivals de cinéma documentaire qui mettent l’accent sur le patrimoine et la mémoire du genre, tout en les faisant dialoguer avec la création contemporaine. Découvreur de jeunes talents, Cinéma du réel est tout aussi attentif aux cinéastes confirmés dont il donne à voir les dernières œuvres comme les films plus anciens. Le festival a ainsi contribué à révéler sur la scène internationale de nombreux réalisateurs, aujourd’hui connus du grand public.
Extrait (...) Ce qui nous inspire est tout d’abord la recherche d’une résonance entre sections compétitives et sections parallèles, tout aussi importantes et significatives que les premières – comme le confirme à chaque édition la forte présence de public à ces séances. Au-delà de son attachement évident au cinéma documentaire de création, Cinéma du réel trouve à notre avis son identité actuelle dans sa volonté de faire le pont entre expériences passées, du présent et à venir. Dans ses sections non compétitives, les œuvres se présentent comme des bases artistiques sur lesquelles les films de la compétition ont pu se fonder, et mettent en évidence des moments de l’histoire du cinéma, des tentatives plus ou moins connues, qui continuent d’inspirer les réalisations aujourd’hui. Dans les rétrospectives, des œuvres de production récente sont également proposées, en un dialogue – pas nécessairement chronologique – avec ce qui les a précédées, dans le but de mettre en valeur des postérités et des récurrences, plutôt que des fractures esthétiques. "Austerlitz" de Stan Neumann, notre magnifique et inclassable film d’ouverture, donne le ton de la 37e édition du festival Cinéma du réel, où des films polymorphes, toujours différents, parfois « impurs », refusent d’être harnachés dans les filets de la classification, décrits en un seul mot, qualifiés d’un seul adjectif. Des films où le réel est réécrit, imaginé et raconté à travers le prisme d’autres formes d’expression. Le patrimoine est absorbé et retravaillé pour donner vie à quelque chose de nouveau, de singulier. La singularité est d’ailleurs le dénominateur commun des films présentés au programme cette année. | Une singularité jamais éphémère, découlant toujours d’une nécessité, émanant de réalités sociales, politiques, culturelles. Et ancrée à un grand amour du cinéma. Maria Bonsanti, directrice artistique |
Les compétitions
Compétition internationale. Une sélection de onze longs métrages internationaux et français en première mondiale (WP), internationale (IP) ou française (FP) concourant pour le Grand Prix Cinéma du réel, le Prix international de la Scam, le Prix des jeunes, le Prix des bibliothèques, le Prix du patrimoine de l’immatériel et le Prix des éditeurs/Potemkine.
Compétition française. Une sélection de dix films de production française de l’année en première mondiale (WP) ou française (FP) concourant pour le Prix de l’Institut français Louis Marcorelles, le Prix des bibliothèques, le Prix des jeunes, le Prix du patrimoine de l’immatériel et le Prix des éditeurs/Potemkine.
Compétition internationale Premiers films. Une sélection de neuf premiers, deuxièmes et troisièmes longs métrages internationaux et français en première mondiale (WP) ou internationale (IP) concourant pour le Prix Joris Ivens, le Prix des jeunes, le Prix des bibliothèques, le Prix du patrimoine de l’immatériel et le Prix des éditeurs/Potemkine.
Compétition internationale Courts métrages. Une sélection de onze courts métrages internationaux et français en première mondiale (WP), internationale (IP) ou française (FP) concourant pour le Prix du court métrage et le Prix des détenus du centre pénitentiaire de Fresnes.
A ces compétitions s'ajoutent des "séances spéciales", "Une histoire en images" avec une évocation de l'histoire de la Cinémathèque de Grèce en quelques films clés, réalisés entre 1924 et 2012, des "Rencontres et débats", "une rétrospective" consacrée à Amit Dutta, figure du cinéma indien contemporain.
Informations pratiques
Le Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou - Paris 4e
Le Luminor Hôtel de Ville20 rue du Temple - Paris 4e
Le Centre Wallonie BruxellesFace au Centre Pompidou, accès par le 46 rue Quincampoix - Paris 4e
Forum des imagesForum des Halles, 2 rue du Cinéma, Paris 1er
L'Ircam1 place Igor Stravinsky, Paris 4e
Autres lieux
La Fusée 168 rue Saint Martin, Paris 3e
Les Nautes 1 quai des Célestins, Paris 4e
Partager la page