La 23e édition du festival Côté court se déroulera du 11 au 21 juin au Ciné 104 à Pantin et dans les lieux associés en Seine-Saint-Denis. Véritable référence dans le milieu du cinéma et de l'art vidéo, Côté court figure comme l’un des plus importants festivals de court métrage en France. Il offre un cinéma différent, résolument indépendant, qui révèle de jeunes talents, soutient de nouvelles formes cinématographiques et privilégie rencontres, échanges et découvertes. Il permet de voir émerger les nouveaux courants cinématographiques, de nouvelles écritures, les artistes et cinéastes de demain... Il est une réelle opportunité pour les artistes, les partenaires publics et privés de démontrer au travers de propositions de programmation, de diffusion et de formation l'importance de cette forme d'expression, de ce lieu d'une extraordinaire liberté qu'offre la forme courte.
Côté court - pour répondre à ses missions de démocratisation auprès du grand public - s'organise autour de 3 axes forts : les Compétitions (compétition Fiction et compétition Expérimental - Essai-Art vidéo), les artistes invités (des artistes émergents ou confirmés à travers une ou plusieurs séances), les actions de formation et d'éducation à l'image (les actions menées à l'année auprès des jeunes trouvent lors du festival une possibilité de diffusion de leurs travaux).
Créé en 1992, le festival Côté court est une manifestation cinématographique entièrement dédiée aux formes courtes. Il bénéficie aujourd'hui d'une reconnaissance nationale voire même internationale dans sa relation avec les artistes. Côté court est une manifestation de tout premier plan qui connaît depuis trois ans une fréquentation en forte hausse. Ce festival annuel est organisé par l'association Côté court. Il a été créé à l'initiative du Département de la Seine-Saint-Denis et de la Ville de Pantin. L'association est soutenue par la Région Ile-de-France, la Communauté d'agglomération Est ensemble et la DRAC Ile-de-France.
Festival du film court en Seine-Saint-Denis / Pantin
Compétition fiction 2014. Cette compétition privilégie un cinéma libre et indépendant qui laisse exprimer une véritable originalité de l’écriture cinématographique et une grande sensibilité dans le récit. Elle regroupe 28 films de fiction, répartis en 8 programmes. Les soirées officielles permettent aux réalisateurs de venir présenter leurs films. De nombreux réalisateurs, reconnus aujourd’hui, ont d’abord été remarqués à Pantin. Parmi eux : Laurent Achard, Bertrand Bonello, Laurent Cantet, Alain Guiraudie, Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Laëtitia Masson, Emmanuel Mouret, François Ozon, Philippe Ramos, Erick Zonca …
Compétition expérimental-essai-art vidéo. Depuis 2004, Côté court propose une compétition consacrée au cinéma expérimental, à l’essai ou encore à l’art vidéo. Cette sélection propose un cinéma dit d’avant-garde qui bouleverse les codes habituels qu’ils soient formels ou narratifs. Elle regroupe une trentaine de films-prototypes ou vidéos d’artistes répartis en 5 programmes, qui ont en commun de questionner, de bousculer et d’enrichir les langages et esthétiques cinématographiques.
Panorama Côté court. Les films sélectionnés pour le Panorama sont autant d’ouvertures sur la richesse de la production contemporaine. Chaque programme mêle des films de genres différents : fiction, animation, documentaire ou expérimental. Les 40 films retenus offrent de vraies découvertes de cinéma.
Actions de formation et d'éducation à l'image
Les actions éducatives. Depuis ses toutes premières éditions, l’association Côté court crée des espaces et des temps d’échange culturels et artistiques en faveur des jeunes publics pantinois, séquano-dionysiens et franciliens. Ces actions d’initiation, de partage et d’expérimentation cinématographiques se déroulent dans le cadre scolaire tout au long de l’année et connaissent leur épisode de restitution pendant le festival. Lycéens et apprentis au cinéma. La participation de Côté court au dispositif Lycéens et Apprentis au Cinéma permet depuis plusieurs années à de jeunes scolaires franciliens de bénéficier d’un complément au travail effectué sur les films du dispositif avec leur enseignant. En partenariat avec l’ACRIF (Association des Cinémas de Recherche d’Ile-de- France), les CIP (Cinémas Indépendants Parisiens), la Région Ile-de-France, et la DRAC-Île-de-France. |
Lieux du Festival. Ciné 104 - Pantin, Espace Renaudie - Aubervilliers, Espace Jacques Prévert - Aulnay-sous-Bois, Le Cin’Hoche - Bagnolet, Cinéma Louis Daquin - Le Blanc-Mesnil, Magic Cinéma - Bobigny, Espace Khiasma - Les Lilas, Maison Populaire - Montreuil, Le Méliès - Montreuil, La Dynamo de Banlieues Bleues - Pantin, Espace 1789 - Saint-Ouen.
-----
L'association Côté court a pour Objectifs : de démocratiser cette forme de création dans sa diversité et de la rendre accessible à tous les publics lors du festival et à l'année, d'inviter artistes, cinéastes, vidéastes à créer et offrir des propositions inédites et exclusives, de développer la diffusion des films courts à l'année, de mener de nombreuses actions culturelles sur le territoire : actions éducatives et actions de formation |
Partager la page