La 12e édition du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient (PCMMO) - 2017 a lieu du 25 avril au 14 mai. Durant 20 jours, le public pourra découvrir une cinquantaine de films dont 10 longs métrages inédits. Hiam Abbass - réalisatrice et actrice palestinienne vivant en France - est la marraine du Panorama 2017. Au programme de la manifestation, table-rondes, projections-rencontres jeunes public, rendez-vous littéraires, concerts... dans différents lieux en Seine-Saint-Denis et à Paris. En soirée d'ouverture, mardi 25 avril, le festival propose en avant-première "À mon âge je me cache encore pour fumer" de Rayhana au "Cinéma L’Écran" à Saint-Denis. La soirée de clôture, dimanche 14 mai, présente "Paris La Blanche" de Lidia Leber Terki au "Cinéma Le Studio" à Aubervilliers à 18h00. A l’issue de la séance, le public pourra retrouver toute l’équipe du festival et ses partenaires au Grand Bouillon (2 ter rue Du Moutier à Aubervilliers). Mezze libanais et musique orientale clôtureront en douceur la 12e édition du PCMMO.
Une programmation majoritairement féminine
Pour cette 12e édition, la programmation est majoritairement féminine. Sur cinquante-trois films, trente et un sont réalisés par des femmes. De plus en plus nombreuses chaque année, les réalisatrices brillent par leurs univers cinématographiques variés et éloquents. Pour en faire l’écho, une table ronde sur le thème "Femmes et cinéma" questionnera la représentation du féminin et la place des femmes dans le cinéma. Un focus particulier sur l’Algérie mettra à l’honneur une cinématographie unique, fiévreuse et intrépide. Entre autres découvertes, une séance sera dédiée à trois |
pépites, de genres tout à fait différents : Kindil el Bahrde Damien Ounouri, Le Jardin d’Essai de Dania Reymond et Mahi ou la fureur de vivre d’Houssem Boukhari. Le PCMMO rendra hommage à Frantz Fanon avec un documentaire, une table ronde, et une rencontre autour de la figure du psychiatreanticolonialiste très impliqué dans la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. De plus, le très beau documentaire de Fatima Sissani Tescheveux démêlés cachent une guerre de sept ans, dont nous avons le plaisir d’organiser la première projection, donnera à entendre la voix d’Evelyne Lavalette, militante française pour l’indépendance. Inlassablement, les cinéastes algériens, depuis la fin de la "décennie noire", retrouvent les gestes que d’autres avant eux avaient saisi, ils filment la destruction comme la désespérance, mais aussi des histoires de vie et un pays en mutation. La nécessité urgente de capter le réel est au cœur des préoccupations des cinéastes mis à l’honneur cette année. Elle s’exprime par un nombre important de documentaires de tous horizons, livrant ainsi une vision singulière et complexe du monde qui nous entoure. Enfin, nous sommes heureux et fiers d’accueillir Hiam Abbass comme marraine de la 12e édition. Grande dame du cinéma, talentueuse actrice et réalisatrice, elle nous fera l’honneur de sa présence. C’est avec un immense plaisir que nous vous invitons à découvrir les films et à prendre part à un tourbillon humain et cinématographique. L’équipe du PCMMO |
Le Panorama se déroule dans différents lieux en Seine-Saint-Denis et à Paris : Cinéma l’Écran, Musée d'art et d'histoire,Théâtre Gérard Philipe, l'Institut du Monde Arabe, l'Entrepôt et le Louxor - Palais du cinéma à Paris, l'Espace 1789 à Saint-Ouen, l’Étoile à la Courneuve et le Studio à Aubervilliers. |
Focus Hiam Abbass, marraine de cette 12e édition
Hiam Abbass, réalisatrice et actrice palestinienne vivant en France, incarne un cinéma planétaire. Elle présente 4 films de sa filmographie :
- "À mon âge je me cache encore pour fumer" de Rayhana, montré en avant-première lors de la soirée d’ouverture du festival (25/04, 20h)
- "Corps étranger", le troisième film encore inédit de la réalisatrice tunisienne Raja Amari (21/04, 21h & 2/05 à 20h à l’IMA)
- "Clichés", court métrage de Nadine Naous (Table-ronde Femmes & cinéma le 27/04)
- "Héritage" réalisé par Hiam Abbas (29/04 à 18h)
Focus Algérie
Un focus particulier sera consacré à la vitalité de la création cinématographique algérienne, en plusieurs films, avant-premières et inédits, film patrimoine, documentaires et fictions.
- Frantz Fanon, la pensée et action (rencontre littéraire, projection, table-ronde autour de la figure de Frantz Fanon)
Compétition courts-métrages | mercredi 26 avril
- "Nuit Blanche" de Anna M’Barek
- "À l’ombre des mots" de Amel Blidi
- "Aya va à la plage" de Maryam Touzani
- "La laine sur le dos" de Lofti Achour
- "Lydia" de Anita Lewton Moukkes
- "Le Silence" de Farnoosh Samadi et Ali Asghari
- "Mare Nostrum" de Rana Kazkaz et Anas Khalaf
- "Migration" de Sylvaine Jenny et Philippe Vu
Rencontre avec Fatima Sissani
"Tes cheveux démêlés cachent une guerre de 7 ans", documentaire inédit, première mondiale
"Un assiégé comme moi" de Hala Alabdalla
En présence de Hala Alabdalla et Farouk Mardam-Bey. À travers un portrait de Farouk Mardam-Bey (documentaire inédit), éditeur syrien qui a dédié sa vie à faire connaître la poésie et la pensée arabes contemporaines ce documentaire traduit le combat de ceux qui, inlassablement, tissent des ponts entre l’Europe et le Moyen-Orient.
Concert le dimanche 30 avril à 18h30 au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Avec le grand orchestre arabo-andalou El Mawsili dirigé par son
créateur, Farid Bensarsa.
Feuilletez le programme complet
Histoire du PCMMO
Créé en 2006 à Saint-Denis (93), le PCMMO-Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient est un festival cinématographique international ancré dans le paysage culturel d’Île-de-France. Le festival a lieu au printemps et se situe hors des vacances scolaires de printemps et avant le festival de Cannes : les dates varient donc entre le mois d’avril et le mois de mai suivant les années. Le PCMMO dure une quinzaine de jours : lancement festif au cinéma l’Écran de Saint-Denis, berceau de la manifestation et cœur du festival puis séances dans divers lieux de Pariset de Seine-Saint-Denis.
Plusieurs rendez-vous culturels sont organisés pendant la durée du festival : avant-premières évènement, séances spéciales avec des jeunes ou les femmes des quartiers, rencontres littéraires, tables rondes professionnelles, concerts, ateliers ciné-philo… Le PCMMO se distingue par la variété de ses lieux de diffusion. Outre les salles de cinéma : projections dans les quartiers, dans les écoles, à l’université, dans les médiathèques, De nombreux rendez-vous sont également organisés tout au long de l’année : avant-premières de films soutenus, soirées "Coup de coeur du PCMMO"..., avec de nombreux partenaires culturels. Le Panorama met également en place des séances de ciné-club à destination d’un public mixte de lycéens, groupes de femmes et d’associations locales.
Infos pratiques, cliquez ici
Partager la page