Ces résidences de jeunes artistes, déployées dans des lieux très divers, en partenariat avec les collectivités, combinaient temps de création et de médiation, en particulier dans les territoires prioritaires, dans une proximité évidente avec les habitants.
Un événement coordonné par Scènes et Territoires et la DRAC Grand Est, avec le soutien de la ville de Nancy.
Cette séance de travail, intense et féconde, dans les espaces de l’Autre Canal et de l’Octroi à Nancy, a bénéficié des réflexions et des constats de professionnels de la culture et d’experts de haut niveau. Elle a donné l’occasion aux protagonistes de se rencontrer et d’échanger autour des bonnes pratiques, des réussites et des difficultés rencontrées.
Assemblée plénière : les Jeunes ESTivants, bilan et enjeux de la jeune création sur les territoires
Les mises en perspective opérées par Emmanuel Vergès, directeur associé de l’Observatoire des Politiques Culturelles et Mathilde Sauzet Mattei, auteure et fondatrice des Commissaires anonymes, accompagnés par Yohann Mehay, professionnel de la culture, auteur du bilan Jeunes ESTivants et Alexandre Birker, directeur artistique et culturel de « Scènes et Territoires » qui coordonnait cette première édition, ont été riches d’enseignements et ont suscité de nombreuses pistes de réflexion.
Elles ont permis d’interroger et d’approfondir les notions centrales de démocratie culturelle dans les territoires, d’insertion professionnelle des jeunes artistes, notamment en ruralité. La manière d’envisager les nouvelles temporalités de rencontres et d’expression artistique induits par l’exercice de la démocratie culturelle a également été évoquée.
La plupart des artistes et des responsables de lieux, pleinement satisfaits des résidences mises en place en 2021, nourries de belles rencontres, constituant autant d’opportunités d’appréhender les différents aspects de la création ont déjà exprimé le souhait de poursuivre l’aventure et de participer à la seconde édition des Jeunes ESTivants (l'appel à manifestation d'intérêt 2022 pour les artistes et les lieux est paru).
Olivier Sampson - facilitateur graphique - illustrait cette rencontre.
Déambulation à la rencontre des projets artistiques des Jeunes ESTivants
De jeunes artistes, diplômés de l’enseignement supérieur Culture, de toutes disciplines, ont installé, pendant quelques semaines, leur atelier dans 50 communes rurales ou quartiers de la politique de la ville du Grand Est durant l'été 2021.
L'été culturel leur a permis de continuer à créer dans une période difficile, et d'expérimenter de manière innovante au contact direct du public, dans une proximité forte.
Télécharger le bilan 2021
Eté culturel Jeunes ESTivants
Bilan complet
réalisé par Scènes et Territoires
Plus d'informations sur l'Eté culturel en Grand Est
Consulter les appels à manifestation d'intérêt 2022
- Appel à manifestation d'intérêt "Résidences des Jeunes ESTivants" - Artistes
- Appel à manifestation d'intérêt "Résidences des Jeunes ESTivants" - Lieux d'accueil
Partager la page