"Partir en livre", organisée par le Centre national du livre (CNL) et initiée par le ministère de la Culture, est une manifestation populaire et festive de promotion de la lecture auprès des jeunes. Elle a pour objectif de transmettre le plaisir de lire et se déroule sur toute la France.
L'organisation 2020 de "Partir en livre"
Annulation des événements accueillant du public et maintien des subventions aux structures labellisées
- Annulation de toutes les manifestations en public
- Maintien des subventions aux événements labellisés
Ces subventions, attribuées dans des conditions exceptionnelles, seront conditionnées par l’engagement des organisateurs de faire rémunérer dans les conditions initialement prévues les auteurs programmés, alors même que les événements sont annulés.
Partir en Livre 2020 : une offre numérique pour tous autour du livre et de la lecture
Partir en Livre entend perdurer sous un autre format, en digital, préservant ainsi la continuité d’action du CNL vis-à-vis du livre et de la lecture jeunesse.
- L’espace web de Partir en Livre : un centre de ressources
Le site de Partir en Livre proposera des contenus variés à la disposition du grand public comme des professionnels du livre et de la lecture : fiches d’animation, des conseils de lecture, sélection d'initiatives des acteurs du livre jeunesse, carte des librairies jeunesse en France, chiffres clés et autres services. Ces contenus seront accessibles sur les réseaux sociaux de Partir en Livre ;
- Programmation digitale : un rendez-vous en ligne quotidien pour tous
Le CNL proposera à tous les Français de faire vivre le livre jeunesse et la lecture, du 8 au 19 juillet, en participant à un rendez-vous en ligne quotidien et participatif qui donnera la parole à ceux qui font la littérature jeunesse, afin de transmettre le plaisir de lire à tous. Ces contenus seront disponibles sur le site internet de la manifestation et sur ses réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Instagram, Youtube… - sous le hashtag #PartirEnLivre.
Durant les 11 jours de Partir en Livre, 5 rendez-vous digitaux seront proposés quotidiennement afin de faire vivre la littérature jeunesse cet été et de contribuer à transmettre à tous le plaisir de lire
- Une opération Chèque lire de grande ampleur à hauteur de 200 000 euros
Faire lire les enfants tout en soutenant les acteurs de la chaîne du livre, telle est l'ambition de cette opération ambitieuse de distribution de Chèques lire pour les jeunes, dont le montant s’élèvera à 200 000 euros, soit le double de la somme consacrée à l'opération en 2019.
Les Chèques Lire seront diffusés aux participants lors des événements labellisés et dans les structures mobilisées dans toute la France pendant Partir en Livre : un geste fort en faveur de la filière et une invitation à la lecture dès le plus jeune âge.
En savoir plus
Partager la page