Le médiabus a vocation à sillonner le territoire meusien et à sensibiliser au numérique des publics éloignés de la culture numérique.
Réduire la fracture numérique
Seul équipement de ce type actuellement en usage, le médiabus "L'Atelier" offre, en plus des services habituellement proposés par les bibliobus aux bibliothèques rurales du département (livres, CD, DVD, jeux de sociétés et vidéo...), un accès au très haut débit, grâce à une liaison satellitaire et met un fablab à disposition des habitants des villages meusiens (imprimante 3D, tablettes numériques, ordinateurs et logiciels de traitement de l'image et du son).
"L'Atelier" constitue une pièce maîtresse des actions de la Bibliothèque départementale de la Meuse en faveur du numérique, champ de compétence pour lequel ses agents ont été formés, dans le cadre d’un programme de l’Union européenne.
Des ateliers numériques et des ateliers d'éducation aux médias sont proposés aux différents publics, près d'une centaine d'ateliers est déjà programmée sur 2019.
Le design du médiabus confié à Atelier national de recherche typographique (ANRT)
Le graphisme et la conception spatiale de ce prototype ont été confiés à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT) de l’École nationale d’art et de design de Nancy (ARTEM). Les enseignants typographes de l’ANRT (qui compte plusieurs anciens pensionnaires de la Villa Médicis) ont fait travailler des jeunes artistes sur ce projet original.
Partager la page