Pour permettre à l’ensemble des musées de France de renforcer les liens de la population avec le patrimoine, le ministère de la Culture a souhaité développer le plan Culture près de chez vous dont l’une des déclinaisons est de soutenir activement la circulation d’œuvres emblématiques des collections des musées nationaux au plus près du public. Une opération qui s’inscrit ainsi dans une longue tradition de circulation des biens culturels sur le territoire.
Amener les œuvres au plus près du public
Rassemblées dans un "Catalogue des désirs", presque 500 biens culturels sont proposés en prêts, afin de permettre à chaque Français, partout sur le territoire, qu’il vive dans une grande métropole, une petite ville ou une ville moyenne ou en zone rurale, d’avoir les mêmes chances d’accès aux œuvres remarquables de la Nation, un patrimoine appartenant à tous.
Une façon de lutter contre l’inégalité géographique d’accès à la culture contre laquelle le ministère de la Culture mène le combat depuis plusieurs décennies.
En leur apportant un accès facilité aux collections nationales et une aide financière (transport et assurance de l’œuvre, notamment, et les actions de médiation, le Ministère souhaite participer au côté des territoires à l’accroissement d’une offre de référence du riche réseau musées de France.
Trois œuvres nationales iconiques dans les musées du Grand Est
Pour cette nouvelle campagne de prêts, trois musées de France du Grand Est vont accueillir, en 2019, des œuvres des musées nationaux, en prêt dont un longue durée.
Haguenau - Musée historique
Tous pilotes
15 mars 2019 / 18 mai 2019
Prêt du musée national du sport de « Tenue de Formule 1 d’Alain Prost », Leconte, 1985
Sarrebourg - Musée du Pays de Sarrebourg, Chapelle des Cordeliers
Amours
17 mai 2019 / 29 février 2020
Prêt de la Cité de la céramique, Sèvres de « Amour », Etienne-Maurice Falconet, modèle de 1758
Vic-sur-Seille - Musée départemental Georges de La Tour
Incroyable ! L’Apôtre incrédule. Autour d’un chef-d’œuvre de Georges de La Tour
juin 2019 / septembre 2019
Prêt du musée du Louvre du tableau « Saint Thomas à la pique », Georges de La Tour vers, 1635
Partager la page