Pour fêter l’année Renaissance, Langres propose, jusqu'à l'automne : expositions, découverte des monuments de la Renaissance, concerts, spectacles de théâtre et de danse, films, artisans d’art et imprimeurs, animations de rue, ateliers pour les enfants, repas comme à la Renaissance, création inédite d’un artiste contemporain.
Retrouvez le programme ici
Au cœur de la manifestation, une grande exposition est consacrée aux arts à Langres à la Renaissance. Architecture, peinture, sculpture, orfèvrerie, tapisserie, vitrail, estampe, livre enluminé, théâtre, musique et danse… : 175 œuvres qui ont fait du XVIe siècle « le grand siècle de Langres » sont exposées. Les mécènes, les artistes et les grands personnages qui ont participé à cette effervescence artistique sont également présentés.
Dans cette exposition, les collections langroises sont dévoilées. Souvent inédites, certaines œuvres proviennent aussi de petites églises de campagne. D’autres sont spécialement prêtées par de grands musées français. Toutes vous permettront de comprendre pourquoi Langres a pleinement participé au renouveau des arts en France à la Renaissance. Cinq ouvrages accompagnent l’exposition : catalogue, livret jeu, album d’activités, parcours de visite dans la ville…
A voir également autour de l'exposition : visites guidées, ateliers, concours photo, conférences, visites pour de publics empêchés, invitation à un artiste, animations jeune public, en et hors temps scolaire...
Les grandes manifestations à l'heure Renaissance
La Nuit des musée (19 mai 2018), les Journées européennes du Patrimoine (Du 15 au 16 septembre) ou les Rencontres philosophiques de Langres (Du 1er au 7 octobre 2018) seront aux couleurs de la Renaissance, avec un programme d'animations étoffé...
Autour du patrimoine
Architecture civile, architecture religieuse, des circuits, des visites guidées, des guides... permettent une découverte de la ville et de son patrimoine, avec en point d'orgue : la Maison Renaissance.
La Maison Renaissance
Il s'agit d'un des plus beaux hôtels particuliers de la ville. Un joyau qui a bénéficié d'une importante campagne de restauration, accompagné par la DRAC Grand Est. Fermé depuis 30 ans, il ouvre à nouveau au public à partir du 26 avril 2018.
Partager la page