Alors que les nouveaux objectifs assignés au Ministère de la Culture dans ce domaine tendent à atteindre 100 % des élèves scolarisés avant 2022, à renforcer la dimension territoriale des projets grâce à des partenariats avec des collectivités territoriales et à étendre le champ de l’EAC à de nouveaux secteurs, il s’agissait de proposer des éléments permettant à l’ensemble de la DRAC de construire de nouvelles relations avec les acteurs culturels dans le secteur de l’éducation artistique et culturelle.
La matinée a débuté par un rappel des principes fondamentaux qui gouvernent et structurent les partenariats avec les rectorats et autres services régionaux et une présentation des objectifs actuels par Christian Nègre, directeur régional des affaires culturelles par intérim et jacques Deville, directeur du pôle DIC. D’autres interventions ont porté sur l’évocation des dispositifs de l’EAC créés par les ministères concernés depuis le début des années 90 , mais aussi sur la répartition territoriale des crédits et du nouveau référentiel par activité, avant une présentation des partenariats mis en place depuis plus de 10 ans avec les trois académies du Grand Est. Les nouveaux outils et modes d’intervention comme les conventions intégratives ont également été exposés.
Au cours de la seconde partie de cette journée , après un présentation des principales données quantitatives dans ce domaine, les agents de la DRAC ont rejoint des ateliers thématiques sur les formations nécessaires à une sensibilisation des partenaires et des acteurs éducatifs et culturels.
Quatre ateliers étaient ainsi mis en place : plan chorales, livre et lecture, patrimoines et architecture, création dans le Grand Est. Des questions transversales , s’ajoutant aux questions sectorielles propres à chaque atelier, ont été abordées comme par exemple la prise en compte la plus efficiente de la spécificité des territoires et la définition des thèmes à développer dans les formations entre professionnels de la culture et enseignants.
Les participants se sont félicités de la qualité des échanges et des perspectives d’action élaborées de manière collective à l’issue de cette séance de travail.
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