160 projets retenus. Ils permettront d’améliorer l’accès à la langue française pour un grand nombre de personnes qui, parce qu’elles en sont souvent exclues, rencontrent des difficultés dans leur vie sociale, professionnelle et culturelle.
Cet appel à projets permet de :
- Soutenir, au niveau national, la création et la diffusion d’outils pour les acteurs du monde de la culture, comme de l’insertion, de la formation, de la justice, du champ social et socio-éducatif ;
- Inciter les associations et les institutions culturelles à développer une action croisant l’apprentissage de la langue française et la pratique artistique au profit de personnes en difficulté avec le français.
Réduire les inégalités face à la langue française. Les projets retenus ciblent les adultes ne maîtrisant pas l’écrit, les jeunes de 16 à 25 ans sans emploi et sans qualification, les migrants non francophones, les enfants bénéficiant d’une activité d’éducation artistique et culturelle hors temps scolaire, les détenu et les mineurs pris en charge par la protection judiciaire de la jeunesse.
Une grande variété de territoires. 139 projets locaux ont été retenus dans des territoires extrêmement variés – urbains, péri-urbains, ruraux, quartiers politique de la ville – en métropole comme outre-mer, qui ont comme point commun d’être marqués par des formes diverses d’éloignement ou d’isolement. Ils sont complétés par 21 projets nationaux, projets d’outillage et de formation choisis pour leur capacité à être mutualisés au profit des réseaux de la culture et du champ social.
Le suivi des 160 projets retenus. Comme en 2015-2016, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France suivra leur mise en œuvre dans un dialogue étroit avec les directions régionales des affaires culturelles, et en concertation avec les ministères et les organismes impliqués dans la politique en faveur de la maîtrise du français. Elle s’appuiera pour cela sur un comité de suivi composé de représentants du ministère de la Culture (secrétariat général et directions générales de l’administration centrale, et directions régionales des affaires culturelles), des ministères de l'Intérieur, de la Justice, de l’Education nationale, de la Cohésion des territoires, des Outre-mer, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, ainsi que de personnalités qualifiées.
En savoir plus : lire la suite ci contre.
Composition du comité de sélection
Le comité de sélection réuni les 19, 24, 31 mai et 8 juin était composé de représentants du ministère de la Culture , des ministères de l'Intérieur, de la Justice, de l’Education nationale, de la Cohésion des territoires, des Outre-mer, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme, ainsi que de personnalités qualifiées.
Liste des porteurs de projets retenus – projets locaux Grand Est
Grand Est |
|
Liste des porteurs de projets retenus – projets nationaux
- Association des bibliothécaires de France
- Centre de promotion du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis, Île-de-France
- Association Tous bénévoles, Île-de-France
- Collectif Paroles partagées
- Caravane des dix mots, Auvergne-Rhône-Alpes
- Radio France Internationale (RFI)
- Association D’Une Langue A L'Autre (Dulala), Île-de-France
- Espace 36, Hauts-de-France
- Lieux fictifs, PACA
- Centre Ressources Illettrisme Auvergne
- Association Ariana, Île-de-France
- Réseau des Acteurs de la Dynamique des ASL (RADyA), Île-de-France
- Cie Les Singuliers associés, Nouvelle Aquitaine
- Conseil départemental du Val-de-Marne, Île-de-France
- Association Signes de sens, Hauts-de-France
- Association Chroma Zebrock, Île-de-France
- Espace Cesame - Sauvegarde du Val d’Oise, Île-de-France
- Association Cinétilt, PACA
- Fédération française des maisons des jeunes et de la culture (FFMJC)
- La Cimade
- Cie ALIS (Association Lieux Images Sons), Hauts-de-France
Partager la page