"Le vitrail dans la demeure, des origines à nos jours. Vitrer et orner la fenêtre"
La question du vitrail civil, placée au cœur des débats, apparaît encore comme un sujet largement ouvert.
Est-ce parce que la plupart des œuvres anciennes ont quitté leurs édifices d'origine et se trouvent aujourd'hui dans les musées, ou chez les collectionneurs?
Est-ce la conséquence du repérage encore très lacunaire du décor des demeures des XIXe et XXe siècles?
La confrontation des recherches accumulées dans les quatorze pays membres du Corpus Vitrearum enrichira les échanges, permettant des confrontations fructueuses.
Toutes les périodes seront abordées depuis le Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine, servies par des approches méthodologiques complémentaires: archéologie du bâti, exploration des sources, travaux d'inventaires, études iconographiques etc.
Échelonnées sur trois jours et demi, les communications alterneront avec des conférences sur sites, dans les musées et les églises de Troyes et de sa région.
La dernière journée du colloque se tiendra à Châlons-en-Champagne.
Organisé avec le soutien :
Le XXVIIIe colloque international du Corpus Vitrearum bénéficie du soutien de l’État (Ministère de la Culture et de la Communication, Université de Paris-Sorbonne, Institut national d'Histoire de l'art, DRAC Grand Est), de la Région Grand Est, du Conseil départemental de l'Aube, de la Ville de Troyes et du mécénat de la Compagnie de Saint-Gobain.
Programme :
Le programme du colloque peut être consulté en ligne et le bulletin d'inscription télécharger sur le site du Centre André Chastel
http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/
Informations et inscriptions au colloque :
Karine Boulanger
karine.boulanger[@]paris-sorbonne.fr
ou
Michel Hérold
michel.herold[@]paris-sorbonne.fr
Partager la page