Le réfectoire du XVIIIe siècle se caractérise par son volume important, qui sera rendu, sans que soient totalement effacées les transformations subies au cours des siècles (les traces des arrachements des tribunes des prisonniers et des murs de séparation seront conservées).
L'intervention principale de cette première partie du chantier a porté sur les murs et plafonds de gypseries (décoration d'intérieur moulée et sculptée en plâtre ou en chaux).
Décoration (murs et plafonds)
L’intervention des staffeurs, plâtriers sur les médaillons et le plafond est terminée.
Celle des staffs et des moulures des murs est en cours.
Les peintres interviennent, à leur tour, sur les éléments de décoration du plafond plat en plâtre. Restauré au XIXe siècle, il conserve son décor de gypserie d'origine : corniches, soffites décorées de médaillons représentant des trophées de chasse, des instruments de musique, des végétaux. L'objectif est de rendre à l'édifice ses teintes d'origines.
Les propositions de teintes faites par le restaurateur sont discutées. Les teintes proposées ici ne seront finalement pas retenues. Il est demandé de moins accentuer le contraste. Le résultat, après dépose du plateau d'échafaudage :
Les menuiseries
L'ensemble des menuiseries en façades Nord et Sud a été déposée. Certaines baies (basses notamment) ont été modifiées et adaptées aux besoins d'une chapelle de prison et baraudées au XIXe siècle. Après restauration, avec conservation maximale des bois, les fenêtres sont en cours de repose, ci-dessous, vue de la façade sud.
Eclairage
Le plafond sera mis en valeur par un éclairage indirect, grâce à un ruban Led placé sur la corniche.
Les projecteurs seront orientés vers les médaillons restaurés.
Les systèmes d’éclairage et de mise en valeur des décors sont déjà installés, le positionnement des spots sera ajusté après la dépose de l’échafaudage.
Maçonnerie
La restauration des murs et des moulures pierre est achevée.
Après dépose complète du sol, et création d’un système de ventilation, le dallage initial est reposé.
En savoir plus sur le Projet de restauration
Partager la page