A l'issue d'un appel public à candidature, le comité de pilotage de la commande a retenu le projet de Mme Véronique ELLENA, élaboré en association avec le maître verrier, M. Pierre-Alain PAROT.
Outre les services du patrimoine et de la création du ministère, le comité de pilotage réunissait des représentantes et représentants de la ville de Strasbourg, du musée de l’Œuvre Notre-Dame, de l’Archevêché, ainsi que l'Architecte en chef des monuments historiques en charge de la cathédrale.
Une importante baie non ouvragée, située dans la chapelle Sainte-Catherine, sur le mur ouest du transept sud, a été retenue pour accueillir l’œuvre.
Véronique ELLENA, née en 1966, est une artiste qui utilise la photographie. Elle a été pensionnaire de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis en 2007/2008. Elle a proposé un projet original et novateur.
C'est un véritable dispositif que l'artiste a souhaité ainsi mettre en place, après avoir constaté que le volume vertical de la chapelle favorisait une vision rapprochée de la baie, ne permettant la visibilité de la totalité que d'un point de vue particulier.
Attentive à préserver l'harmonie lumineuse et chromatique avec l'ensemble majeur des vitraux existants, qui renvoient eux-mêmes à l'architecture, la proposition de l'artiste s'inscrit dans son époque, par l'usage de la photographie notamment, conjugué à un procédé technique innovant choisi par le maître verrier.
En s'inspirant d'une déclaration prêtée à Sainte-Catherine d'Alexandrie, Véronique ELLENA a choisi comme sujets de ses photographies des éléments naturels, tels que décrits dans le texte rapporté par l'histoire de la sainte : paysages, plantes et fleurs, mais aussi visages humains.
Chaque image de petit format sera lisible de près, et s'intégrera dans une image générale occupant la totalité de la baie.
Partager la page