La chapelle d’orfèvrerie aux armes d’Édouard Colbert, composée de 12 pièces en argent ciselé et réalisée entre 1665 et 1667 (datée par poinçons), est en prêt au musée départemental du domaine de Sceaux.
Elle sera l’œuvre phare de l’exposition « Les Colbert, ministres et collectionneurs », organisée, au château, du 13 décembre 2019 au 12 avril 2020.
Le trésor de la cathédrale de Troyes
Situé dans des salles de la tour forte de la cathédrale, le trésor bénéficie, depuis 2014, d'une scénographie contemporaine.
160 objets et œuvres, datés du IXe au XIXe siècles, sont exposés, sélectionnés parmi les plus remarquables de la collection.
Ce trésor, dont l'origine remonte à la 4e croisade, est considéré comme l'un des plus importants de France.
La Vierge de procession
Pendant le prêt de la chapelle d'orfèvrerie, sera présentée, dans le trésor de la cathédrale de Troyes, une Vierge de procession (argent fondu, 1837-1839, 83 cm (h), ClMH 06.02.1958), habituellement conservée dans les réserves et non visible par le public.
Cette Vierge de procession en argent a été commandée par le chapitre de la cathédrale de Troyes au début du XIXe siècle.
Deux poinçons d’orfèvre permettent de la dater entre 1837 et 1839 et l’inscrivent dans la production des ateliers parisiens de cette période.
Son style, inspiré du XVIIIe siècle, est très influencé par l’école de Bouchardon.
Portée en procession chaque année pour la veillée mariale, cette Vierge en argent illustre parfaitement la double fonction des objets présentés dans le trésor, à la fois cultuelle et culturelle.
Elle a fait l’objet d’une opération légère de conservation-restauration à l’occasion de la dernière fête de l’Assomption.
Horaires d'ouverture de la cathédrale et du Trésor
Du lundi au samedi : 9h30-12h30 et 14h-17h - Dimanche : 14h-17h
En savoir plus sur le Trésor
Nouvelle scénographie pour le trésor de la cathédrale de Troyes (2014)
Partager la page