L'Architecture à la DRAC de Corse
Au sein de la DRAC, le conseiller architecture a pour mission de mettre en œuvre, au niveau régional, la politique culturelle du ministère de la Culture dans le domaine de la qualité architecturale, urbaine et paysagère.
A ce titre, le conseiller architecture est notamment chargé de :
- Contribuer à définir et à mettre en œuvre la politique de promotion de l'architecture en région
- Soutien aux structures de diffusion de l'architecture : Maisons de l'architecture et Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE de Corse) ;
- Mise en œuvre d'événements de promotion de l'architecture : événements locaux ou relais des événements nationaux de promotion de l'architecture ;
- Représentation de la DRAC auprès du Conseil régional de l'ordre des architectes
- Élaborer la feuille de route pluri-annuelle "Architecture et cadre de vie" (circulaire du 10 juillet 2013)
- Promotion de la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie
- Démocratisation de la connaissance de l'architecture
- Tutelle de la profession d'architecte ;
- Cartographie du conseil
- Animer le réseau des Unités départementales de l'architecture et du patrimoine (UDAP) de la DRAC
- Représenter la DRAC aux conseils d'administration des écoles d'architecture régionales, en lien avec le chargé de mission pour l'enseignement supérieur Culture et en relations avec les universités
- Veiller, dans le cadre interministériel, à l'accompagnement des projets de revitalisation des centres-bourgs, des projets portés par le nouveau programme national de renouvellement urbain ; des projets cœur de ville
- Contribuer à la définition et à la réalisation de la mission des architectes conseil de l’État affectés à la DRAC
- Participer aux séances des différentes sections du Conseil des sites
- Participer à la labellisation et au suivi des dossiers "Architecture contemporaine remarquable" (précédemment Label "Patrimoine XXe siècle)
- Participer aux actions définissant les programmes des interventions contemporaines dans les monuments historiques.
Partenaires
Le CAUE aide tous les maîtres d'ouvrage et encourage la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages. Ilest un organisme investi d’une mission d’intérêt public, né de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977.
Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental. L’architecture, les paysages et le patrimoine sont d’intérêt public.
Le CAUE est créé à initiative des responsables locaux et présidé par un élu local. C’est un organe de concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain.
CAUE DE CORSE
20600 BASTIA
Tél : 04 95 31 80 90
cauedecorse@orange.fr
L'Ordre des architectes, institué par la loi du 3 janvier 1977 sur l'architecture, est un organisme de droit privé chargé de missions de service public. Doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, il est placé sous la tutelle du ministre de la Culture.
L'inscription à l'Ordre des architectes confère le droit d'exercer la profession et de porter le titre d'architecte. L'Ordre des architectes se compose de 17 Conseils régionaux et d'un Conseil national.
La Maison de l’Architecture de Corse est une structure culturelle régionale nouvelle génération.
Elle crée des espaces d’échanges et de réflexion associant à la fois la maitrise d’usage (habitants, acteurs), la maitrise d’ouvrage (élus, collectivités locales, bailleurs, institutions) et la maitrise d’œuvre (architectes, urbanistes, paysagistes) autour des enjeux de notre région.
L’objectif de la Maison de l’Architecture de Corse est que les donneurs d’ordre et le citoyen se saisissent d’une connaissance qui n’est pas enseignée à l’école, bien qu’elle touche au quotidien et à la nécessité du bien-être. Comprendre les lieux de notre vie, le déjà là et sa transformation afin de pouvoir intervenir sur ce qui est, va, ou peut advenir. Donner les clefs pour analyser, comprendre et formuler un avis afin d’être en position d’agir sur son environnement.
Depuis 3 ans la Maison de l’Architecture de Corse à travers ses actions sensibilise tous les publics de l’île aux grandes mutations auxquelles est confronté notre monde dans l’élaboration du cadre de vie (transition énergétique, transition écologique, transition numérique, développement touristique). Ces mutations sont des éléments importants du débat public.
Partager la page