1.Péone - Valberg - Chalet Archier
références documentaires : Pré-inventaire des Trente Glorieuses - Alpes-Maritimes, 2005-2008
dénomination : Architecture domestique, villas
rédacteurs : Jean-Lucien Bonillo, Raffaella Telese / Laboratoire INAMA / ENSA Marseille
auteur, date : Georges Buzzi, architecte, 1951
protection, label : édifice non protégé
Historique :
Première réalisation de Georges Buzzi à la montagne, ce chalet bénéficie de l'expérience acquise par le jeune architecte à l'occasion de sa collaboration avec Paul Grillo pour la construction de la station de ski de Meribel en 1947.
L'élégance de certains détails de la construction résulte de la collaboration avec le maçon Paul Salicis. Ce dernier sera présent aussi sur le chantier du chalet que Georges Buzzi réalisera en 1960 pour son ami Roger Capron à Beuil-les-Launes.
Description :
Georges Buzzi entame ici un processus de réinterprétation du chalet traditionnel qu'il fera évoluer dans ses réalisations des années 50, vers des volumétries modernes et radicales. Toute la série des chalets sera conçue en exploitant les techniques et les matériaux typiques de l'architecture rurale et des localités de montagne, tels que la pierre et la charpente en bois.
Le chalet Archier est caractérisé par l'imbrication de deux volumes distincts. Le premier est couvert par une large toiture à pente unique très élancée. Le deuxième, plus bas, est couvert par une toiture à double pente.
Les deux volumes s'interpénètrent franchement.
Le registre bas est lourd et épais, et le fruit donné aux murs extérieurs lui confère une allure massive proche des murs de soutènement.
Le chalet est donc lourdement ancré au sol tout en déployant des lignes dynamiques et aériennes en toiture. Le rez-de-chaussée est en pierre alors que le niveau des combles est habillé de planches de mélèze.
L'imbrication des deux volumes et des toitures relève d'une expression de nature pittoresque mais les façades sont traitées avec simplicité et de façon homogène.
Le souci du détail s'exprime par exemple dans le traitement des gouttières débordantes en tronc de mélèze fin creusé et soutenu par des branches courbées également en mélèze.
Comme les meilleurs architectes de la période d'après guerre, Georges Buzzi assume selon les circonstances et les situations de projet diverses expressions architecturales. Le rationalisme puriste de la villa Le Loup qu'il conçoit presque simultanément contraste avec la rusticité savoureuse et assumée du chalet Archier.
Fichier associé :
- Notice imprimable
Partager la page