Le lancement de cet appel à projet est l'occasion de souligner toute l'importance de poursuivre et de renforcer encore la politique d'accessibilité menée depuis 2011 par les établissements patrimoniaux en direction des publics en situation de handicap.
Ce prix récompense tout établissement patrimonial, centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, villes et pays d'Art et d'Histoire, centre d'archives, musée de France, monument historique ou jardin remarquable qui a mis en place une politique d'accessibilité généralisée de qualité en direction des personnes handicapées, quel que soit le type de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). Ces lieux peuvent relever des collectivités territoriales ou de l'État. Ils sont représentatifs de la diversité du secteur patrimonial et de son dynamisme à mener depuis de nombreuses années une politique pérenne d'accessibilité.
Ce dispositif s'inscrit dans les objectifs que s'est fixés le ministère de la Culture pour favoriser l'accès de tous à la culture et plus particulièrement des publics les plus fragiles, et permettre la plus grande autonomie des personnes handicapées.
Le prix, constitué d'une dotation de 50 000 € pour les établissements relevant des collectivités territoriales, et ayant valeur d'un label de qualité sans dotation financière pour les établissements nationaux, sera attribué à un ou plusieurs lauréats.
Vous trouverez en pièces jointes le calendrier de cet appel à projets, le règlement du prix, ainsi que les différentes fiches d'inscription et de description de la démarche.
Date limite de réception des dossiers en DRAC : 31 août 2018.
Partager la page