La langue française et son rayonnement peuvent prendre plusieurs formes. Pour la célébrer, l’évènement « dis-moi dix mots » revient cette année encore. Ce projet autour de la francophonie associe chaque année plusieurs partenaires tels que la Belgique, la Suisse ou encore l’organisation internationale de la francophonie. Ces derniers choisissent dix mots autour d’un thème particulier, qu’il s’agit d’illustrer de manière littéraire et artistique. Toutes les formes d’expression sont les bienvenues, et tous les publics sont également appelés à participer. Peinture, théâtre, chant, dessin ou film, la diversité des possibilités permet d’aborder la thématique de manière très variée.
Cette année, le thème est celui de l’eau et des enjeux qui lui sont liés. Avec les mots « aquarelle », « à vau l’eau », « engloutir », « fluide », « mangrove », « oasis », « ondée », « plouf », « ruisseler » et « spitant », tout un chacun est invité à naviguer sur les eaux de la créativité. Sur le navire de « Dis-moi dix mots », les enfants sont les premiers invités : un concours est organisé pour départager les meilleurs projets d’élèves. Ainsi, si vous êtes le capitaine d’une classe francophone du primaire ou du secondaire (mission laïque française, AEFE, Label FrancEducation), partez à l’abordage des dix mots proposés et réalisez avec votre classe une œuvre artistique et littéraire en les utilisant. Il vous suffit d’enregistrer votre classe avant le 31 décembre 2019 sur le site www.dismoidixmots.culture.fr. Les prix seront remis à l’Académie Française au mois de mars à l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie (du 14 au 22 mars 2020).
Cette semaine de la langue française et de la francophonie sera aussi l’occasion mettre à l’honneur les nombreux projets réalisés dans le cadre de « dis-moi dix mots ». Si vous ne savez pas par où commencer, rendez-vous sur le site internet www.dismoidixmots.culture.fr et www.semainelanguefrancaise.fr. Vous y trouverez un aperçu des éditions précédentes ainsi que des ressources et boîtes à idées pour animer des ateliers à destinations de publics variés. Vous pourrez également inscrire vos activités en lien avec « dis-moi dix mots » afin de les mettre en avant en augmentant leur visibilité.
Si vous souhaitez aller plus loin, pensez à être labellisé ! En effet, en tant qu’acteur du secteur social, culturel ou éducatif, vous pouvez demander le nouveau « label des francophones ». Celui-ci permet de vous inscrire dans une dynamique de réseau et vous donne accès à des outils de communication et à une charte graphique spécifique et identifiable. Les conditions d’attribution du label nécessitent votre participation à la Semaine de la langue française et de la francophonie en organisant au moins un évènement et sa communication sur le site www.semainelanguefrancaise.fr. Votre programmation doit également contenir une thématique en lien avec la francophonie et mobiliser des acteurs et des participants francophones. Enfin ce label vous implique dans la mise en place d’actions en réseau avec des partenaires de votre territoire ainsi que dans l’envoi d’un bilan des impacts sur les publics des actions que vous avez menées.
« Dis-moi dix moi », c’est illustration autour d’un thème de la variété de la langue de Molière et de ses moyens d’être représentée. N’attendez plus, participez !
Contact : Marine Beridot – Apprentie au pôle Publics et territoire – DRAC PACA - marine.beridot@culture.gouv.fr
Partager la page