L'éducation artistique et culturelle dans les Pays de la Loire
Priorité du ministère de la Culture, l’éducation artistique et culturelle relève d’une politique de démocratisation culturelle visant à sensibiliser les enfants et les jeunes, mais aussi l’ensemble de la population, à l’art et à la culture.
Il s’agit de permettre à l’ensemble des citoyens de fréquenter des œuvres, des artistes et des structures culturelles ; de se livrer à une pratique artistique ; de s’approprier les œuvres, les ressources, et les structures culturelles de leur territoire.
Les politiques d’éducation artistique et culturelle contribuent également au développement culturel des territoires.
Cette priorité ministérielle se décline en 3 axes principaux :
Soutenir la mise en œuvre et le développement de politiques des publics par les acteurs artistiques et culturels et les professionnels des médias
Dans tous les champs de la création et du patrimoine, la DRAC accompagne les structures et acteurs culturels dans la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle et d’éducation aux médias. Ces projets visent l’ensemble des publics dans leurs spécificités et leurs différents cadres de vie. Cet accompagnement peut prendre diverses formes (aides au projet, résidences, aides à la consolidation de service des publics, aides aux outils de médiation…).
Développer des politiques partenariales et territoriales avec les autres services de l'État concernés et l’ensemble des collectivités territoriales
L'éducation artistique et culturelle relève de politiques partagées, menées avec d'autres services de l'État (Éducation nationale, Enseignement supérieur, Enseignement agricole, Jeunesse et Sport, Politique de la ville, etc) et les collectivités territoriales. En lien avec ces partenaires, la DRAC travaille au développement de politiques de sensibilisation à l’art et la culture visant prioritairement les enfants et les jeunes, mais également l’ensemble de la population, en tenant compte des contextes spécifiques de vie. L’éducation artistique et culturelle se comprend aussi comme une éducation tout au long de la vie, impliquant l’ensemble des acteurs des champs culturel, éducatif et socio-éducatif.La DRAC porte une attention particulière aux « zones blanches » - territoires ruraux éloignés de l’offre artistique et culturelle et quartiers relevant de la politique de la ville. En partenariat avec les autres services de l’État concernés et les collectivités de la région, elle a engagé une démarche de développement de l’éducation aux arts et à la culture à l’échelle d’intercommunalités essentiellement rurales et de quartiers en politique de la ville, relayant ainsi la priorité nationale qui vise à corriger les inégalités sociales et territoriales d’accès aux arts et à la culture.
Soutenir la formation des acteurs de l'EAC, qu’ils relèvent du champ culturel, éducatif ou social
La DRAC développe, par l'intermédiaire des structures culturelles qu'elle soutient, une politique de sensibilisation à la médiation et à l'EAC auprès de différents acteurs culturels ou éducatifs : étudiants (universités de Nantes, d’Angers, du Maine, ESPE), personnels éducatifs (chefs d'établissements, enseignants, animateurs...), professionnels de la culture (artistes, médiateurs, ...). Elle finance le Pôle de ressources en Éducation artistique et culturelle / Spectacle vivant adossé à la Scène nationale Le Grand R de la Roche-sur-Yon.Partenariat avec les lycées agricoles : la convention signée entre la DRAC et la DRAAF en juin 2016 permet de soutenir l’éducation artistique et culturelle dans l’enseignement agricole, via le réseau Artur - réseau régional qui fédère les enseignants d’Éducation socio-culturelle des 12 lycées agricoles publics de la région et met en œuvre des projets à l’échelle des Pays de la Loire. Il s’agit de développer l’action culturelle et l’éducation artistique dans l’espace rural et péri-urbain en accompagnant la présence artistique renforcée (résidence) autour de thématiques définies tous les deux ans, le soutien aux projets individuels des établissements et le soutien à la formation des enseignants et médiateurs.
Partager la page