Le préfet de région, préfet de la Loire-Atlantique, monsieur Didier Martin, a réuni le 17 novembre l’ensemble des acteurs concernés (DRAC des Pays de la Loire, architecte en chef des monuments historiques, préfecture 44, ARS, représentants du diocèse, SDIS 44, Ville de Nantes) et a invité les sénateurs et députés de la circonscription afin de faire le point sur les actions en cours.
La priorité est mise sur la dépollution de la cathédrale et le déblaiement des vestiges présents notamment sur la tribune d’orgue (vestiges de l’orgue, pierres, vitraux…). Cette opération complexe se déroulera de décembre 2020 à fin février 2021. Des essais de dépollution seront réalisés à cette période avant mise en œuvre, courant 2021, d’une opération de dépollution de plus grande ampleur.
Des analyses de surface ont été menées en plusieurs endroits de la cathédrale et il en ressort que celle-ci est largement touchée par une pollution au plomb, due notamment à la combustion des tuyaux du grand orgue, présente sur le sol, les murs ainsi que sur les objets mobiliers.
La dépollution est une première étape importante et nécessaire puisque la contamination empêche toute action de restauration dans la cathédrale. Pour cette opération, la DRAC est assistée par un cabinet spécialisé dans les questions de dépollution.
En parallèle, le déblaiement de la tribune d’orgue, concentrant un grand nombre de vestiges de l’instrument et du buffet, va être opéré. L’installation d’échafaudages et l’emploi de machines de levage seront indispensables pour mener à bien cette opération complexe.
Les opérations seront conduites sous un protocole plomb strict qui a mené notamment à la fermeture totale de la cathédrale. Des unités mobiles de décontamination ont dû être mises en place à l’extérieur de l’édifice et de nouvelles installations nécessaires à la dépollution avant évacuation et conservation des objets seront implantées sur le parvis et sur le côté nord de l'édifice.
C’est à l’issue de la campagne de dépollution que pourront être menées les opérations de diagnostic sur l’état de la cathédrale, en particulier des voûtes et de la tribune.
En décembre 2020, sera également réalisée l’aspiration des suies sur les tombeaux de François II et Marguerite de Foix, celui de Lamoricière, ainsi que sur les autres sculptures en marbre présentes dans la cathédrale. Cette opération est urgente car les dépôts de cendres et suies causés par l’incendie peuvent, à moyen terme, tacher la surface des marbres.
Un point a aussi été fait sur les autres marchés lancés : celui portant sur la conception du circuit électrique, ainsi que celui portant sur les systèmes de sécurité et de sureté pérennes, assurés actuellement par des systèmes autonomes.
Partager la page