Jeudi 14 juin à 18h30, Vernissage de l'exposition "Paysage en mouvement"
Maïtetxu Etcheverria et Sandie Vendôme, deux artistes plasticiennes ont été invitées à poser leur regard quelques mois sur le territoire médocain. Au travers d’ateliers de pratiques, de promenades artistiques, de visites d’expositions, elles ont, chacune à leur manière, proposé aux enfants comme aux adultes, de (re)découvrir leur environnement quotidien de manière sensible et artistique, d’expérimenter leur créativité et de vivre une expérience collective singulière.
Ce projet est accompagné par l'IDDAC, agence culturelle du Département de la Gironde et soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde, Bibliogironde, la DSDEN de la Gironde, le FRAC Aquitaine, la Communauté de Communes Médoc Cœur de Presqu'île, la Semaine de l'Art, le Château Palmer à Margaux.
Objectifs
- Permettre une découverte des arts plastiques contemporains via un programme d'éducation artistique et culturelle
- Permettre la rencontre avec des artistes plasticiens
- Créer une dynamique de territoire en mêlant les publics autour de la création artistique et des arts visuels
- Mêler les publics / faire le lien entre les différentes structures, les professionnels, les publics
- Faciliter la capacité de création des jeunes et des moins jeunes
- Encourager la créativité, l'échange, la rencontre et ouvrir l'esprit critique
- Favoriser une attitude de curiosité et de questionnement vis à vis de l'artistique
Ainsi, 5 classes d'écoles élémentaires, le centre de loisirs maternel et élémentaire de la Garosse et 5 bibliothèques, soit près de 200 enfants et une quarantaine d'adultes ont participé à ce projet à la fois artistique et scientifique.
Sur la photo ci-dessus, les élèves de l'école primaire Georges Mandel et l'artiste Maïtetxu Etcheverria découvrent le bateau échoué en bord d'estuaire que l'artiste est venue prendre en photo pour son exposition "Voyages insulaires". Le même jour, ces jeunes ont réalisé une expérience sur l'eau salée et douce de l'estuaire, puis sur la chaine alimentaire de l'estuaire.
Partager la page