La Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine (DRAC) et le département des Pyrénées-Atlantiques travaillent ensemble depuis plusieurs mois à la construction d’un premier CDLI. Ce dernier vient d’être signé pour une durée de 3 ans.
Le CDLI vise à soutenir la dynamique d’accompagnement portée par la bibliothèque départementale auprès de son réseau, le renforcement de sa visibilité et le développement des propositions culturelles et de dispositifs participatifs, à destination notamment des publics cibles identifiés : les seniors et la jeunesse. Ainsi, un comité de pilotage composé de Maylis Descazeaux (directrice de la DRAC Nouvelle-Aquitaine), Arnaud Travade (conseiller livre et lecture à la DRAC Nouvelle-Aquitaine), Jean-Jacques Lasserre (président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques), Nicole Darrasse (déléguée à la lecture publique et aux archives départementales), Olivier Vissières (directeur de la Culture) et Natacha Chartier (directrice de la bibliothèque départementale), définira chaque année le programme d’actions, qui fera l’objet d’un accompagnement technique et financier de la DRAC.
En 2023, le montant de la subvention annuelle de la DRAC Nouvelle-Aquitaine est de 24 500 euros.
Le Contrat départemental lecture itinérance (CDLI)
Le CDLI est destiné à renforcer les réseaux de lecture publique, dans une logique d’action culturelle de proximité. Il s’adresse aux conseils départementaux et s’appuie sur les Bibliothèques départementales. Il cible en priorité les territoires ruraux afin d’y renforcer les propositions culturelles et l’ingénierie de la bibliothèque départementale. Au plus près des petites bibliothèques et des habitants, le CDLI favorise un égal accès à la culture sur l’ensemble du territoire.
Partager la page