Du 18 au 24 juillet, le festival de Saintes est partenaire de l’été culturel. Avec Chanter + Bouger = Yeah !, une équipe artistique, composée de la Compagnie Maurice et les Autres, d’Igor Bouin, à la direction musicale et de Guillaume Corti au piano, accompagne un groupe de 25 enfants du cours moyen au collège, en leur proposant des ateliers de chant chorale.
L’objectif affiché est de faire chanter en bougeant et bouger en chantant. Et quoi de mieux que des extraits de Carmen, de La Vie parisienne, des chansons de Britten ou de Vincent Bouchot, des extraits de comédie musicale de Michel Legrand aux tubes de Disney pour y parvenir ?
« Ça va bosser dur et ça va être chouette ! Ça va bouger et ça va chanter ! »
À l’issue du stage, les artistes en herbe donneront 4 représentations : deux concerts dans l’auditorium de l’Abbaye aux Dames le samedi 24 juillet, à 11 h puis 12 h, et deux concerts dans des lieux partenaires afin d’offrir au plus grand nombre et à des publics diversifiés la joie de chanter et de bouger ensemble. Parents et familles sont également invités à participer au projet, notamment lors de la phase des restitutions finales.
Ce projet qui dépasse la simple pratique amateur invite les jeunes choristes à s’approprier le patrimoine culturel matériel et immatériel de l’Abbaye aux Dames et à en devenir ambassadeurs. À l’issue du stage un « Pass Ambassadeurs » permettra à deux personnes de bénéficier de la gratuité, l’occasion de revenir en famille à l’Abbaye.
Tout en réaffirmant le rôle des arts et de la culture dans le retissage du lien social, l’Été culturel est un dispositif du ministère de la Culture qui a pour objectif de permettre aux jeunes et aux familles, particulièrement celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de partir en vacances, d’avoir accès à une offre culturelle de qualité pendant la période estivale. L’opération doit en outre permettre aux jeunes artistes, récemment diplômés des écoles d’enseignement supérieur artistique, d’être accompagnés dans leurs démarches d’accès à l’emploi.
Pour en savoir plus, lire notre article du 08/06/21 et consulter la carte des projets en région.
Partager la page