Les Journées nationales de l'archéologie, rendez-vous culturel et scientifique, ont pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique, aux résultats de la recherche ainsi qu'à ses différentes disciplines et méthodes.
10e édition des Journées nationales de l'archéologie
La 10e édition des Journées nationales de l'archéologie (JNA), des 14, 15 et 16 juin, confiée à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) par le ministère de la Culture, offre une occasion unique de plonger dans l’archéologie du XXIe siècle.
À cette occasion, tous les acteurs en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline : opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales… Venez à leur rencontre !
En Nouvelle-Aquitaine
Une centaine de sites archéologiques, chantiers de fouilles, musées, monuments, institutions... sur l’ensemble des douze départements de la région, proposeront durant trois jours (le vendredi étant réservé aux scolaires) de partir à la découverte de la diversité du patrimoine archéologique de notre région grâce à des portes ouvertes, ateliers, conférences, dégustations, spectacles, expositions, projections, circuits-découverte, démonstrations…
Partez à la découverte de l'archéologie du XXIe siècle !
Faites votre programme sur mesure, avec une sélection par carte interactive, par sélection de la région, du département, du type de public, du type d'activités, des jours...
Rencontrez les archéologues de la DRAC Nouvelle-Aquitaine
A Aiguillon : Les archéologues de la DRAC accueillent des classes le vendredi 14 juin, et initie les élèves aux métiers et outils de l'archéologie, au Centre de conservation et d'étude archéologique.
A Poitiers : Le Centre de conservation et d'étude archéologique sera exceptionnellement ouvert au public, avec des visites et des ateliers animées par Christine Redien-Lairé et Martine Stator de la DRAC et Frédérique Milor de l'Inrap. Des visites régulières et des explications sur l'étude et la conservation du mobilier archéologique seront donnés sous la forme d'ateliers.
A Sanxay : découvrez l'archéologie subaquatique, initié par Fabien Loubignac, archéologue à la DRAC, en collaboration avec les équipes du CMN !
Pour la première fois sur le site gallo-romain de Sanxay, des recherches archéologiques subaquatiques vont être menées dans la Vonne (cours d’eau qui traverse l’agglomération antique) par le Service Régional de l’Archéologie (DRAC Nouvelle-Aquitaine).
À cette occasion, des plongeurs archéologues vont prospecter et répertorier l’ensemble des vestiges visibles aussi bien dans le cours d’eau que dans les berges. Des sondages complémentaires seront effectués à l’aide d’aspiratrices à sédiment de manière à évaluer l’état de conservation des vestiges appréhendés.
La manifestation organisée sur le site dans le cadre des Journées Nationales de l’Archéologie 2019 permettra de découvrir cette discipline et d’échanger avec les archéologues en cours de travail. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les équipements (de plongée, bateau, etc.) et les outils utilisés. Du mobilier archéologique pourra être présenté.
Partager la page