Organisé par la DRAC avec le soutien de la Ville de Bayeux, du Conseil général du Calvados, des Archives départementales et de l'association des Amis de la cathédrale, ce colloque saluait avec éclat la renaissance de la bibliothèque du chapitre au terme de plusieurs campagnes de restauration entreprises à partir de 1996.
Ces restaurations menées sous l’égide de l’État, propriétaire de la cathédrale, ont porté autant sur le bâtiment que sur les remarquables collections d'ouvrages qu’il a ainsi été possible de conserver sur place. Aujourd’hui, cet ensemble patrimonial, unique en France, est ouvert au public dans le cadre de visites guidées.
Pour conclure une opération de sauvegarde que l’on peut qualifier d’exemplaire, l’État a financé, en partenariat avec le conseil général du Calvados et la Ville de Bayeux, la publication des actes du colloque, manifestant ainsi son attachement à la diffusion des connaissances qui constitue un corollaire naturel de sa mission de conservation des patrimoines bâti et livresque.
Au fil des quatorze contributions écrites par d'éminents spécialistes venus de toute la France et d'outre-Manche, les lecteurs pourront découvrir le cadre historique et architectural de la bibliothèque, la richesse des collections qu'elle recèle et les usages que pouvaient en faire évêques et chanoines.
Les lecteurs s’immergeront ainsi au cœur de la culture religieuse séculière du Moyen Âge et de l'époque moderne, et en envisageront les prolongements contemporains proposés aux chercheurs et curieux.
Partager la page