La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), appuyés par Le Louvre, le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’ICOM France, l’Ecole du Louvre, le Comité français d'histoire de l’art (CFHA), l’association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) les associations d’Amis de musées (AMAR, AMMD), La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie, prennent l’initiative d’ouvrir un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.
Conférences en ligne
Les premiers édifices chrétiens de Kiev
par Jannic Durand (conservateur général du patrimoine, directeur du département des Objets d’art au musée du Louvre).
Conférence donnée le mercredi 9 mars à 14h30 (Rouen, musée des Beaux-arts, auditorium) et le lundi 14 mars à 18h30 (Paris, Institut national d’histoire de l’art, auditorium Jacqueline Lichtenstein de la galerie Colbert)
L'art contemporain ukrainien et ses racines
par Alisa Lozhkina (historienne de l’art, commissaire d’exposition indépendante, intervention en duplex) et Igor Sokologorsky (directeur de la collection « L’art à l’écrit » aux Nouvelleséditions Place, Paris).
Conférence donnée le mercredi 16 mars à 14h30 (Rouen, musée des Beaux-arts, auditorium) et le vendredi 18 mars à 18h30 (Paris, Institut national d’histoire de l’art, auditorium Jacqueline Lichtenstein de la galerie Colbert
L'école de photographie de Kharkiv : déconstruire l'expérience soviétique
par Nadiia Bernard-Kovalchuk (doctorante à Sorbonne Université / Centre André Chastel).
Conférence donnée le mercredi 23 mars à 14h30 (Rouen, musée des Beaux-arts, auditorium) et le vendredi 25 mars à 18h30 (Paris, Institut national d’histoire de l’art, salle Vasari)
Kiev, les coulisses staliniennes d'une reconstruction (1943-1956)
par Fabien Bellat (maitre de conférences associé, École nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine)
Conférence donnée le lundi 28 mars à 18h30 (Paris, Institut national d’histoire de l’art, auditorium Jacqueline Lichtenstein de la galerie Colbert) et le mercredi 30 mars à 14h30 (Rouen, musée des Beaux-arts, auditorium)
L'avant-garde ukrainienne ou l'histoire de l'art comme une discipline politique
par Vita Susak (docteure en histoire d’art, experte pour la Fondation culturelle ukrainienne au ministère de la Culture de l’Ukraine.
Mercredi 6 avril à 14h30 (Rouen, musée des Beaux-arts, auditorium) et Jeudi 7 avril à 18h30 (Paris, Institut national d’histoire de l’art, auditorium Jacqueline Lichtenstein de la galerie Colbert)
Le folklore juif et ukrainien en Ukraine
Boris Czerny (professeur de littérature et civilisation russe à l'université de Caen, spécialiste du monde juif en Russie, Ukraine et Biélorussie et membre de l'Institut Universitaire de France).
Enregistrée le mercredi 13 avril 2022 à l’auditorium du musée des Beaux-Arts à Rouen.
L'icone ukrainienne au XVIIIe siècle, les ateliers de Kiev
Olga Medvedkova, directrice de recherche au CNRS, membre du Centre André Chastel.
Présentée le mercredi 27 avril au Musée des Beaux-Arts à Rouen et enregistrée le jeudi 28 avril à l'Institut National d’Histoire de l’Art, Paris.
Marie Bashkirtseff, de Poltava à Paris, une peintre « citoyenne » ?
Sylvie Patry est conservatrice générale du patrimoine. Depuis 2017, elle est directrice de la conservation et des collections du musée d’Orsay. Elle est spécialiste de l’impressionnisme et du post-impressionnisme, tout en travaillant avec quelques grands artistes de notre temps.
Présentée le mercredi 25 mai 2022 à l’auditorium du musée des Beaux-Arts à Rouen.
l'Ukraine au temps de l'éveil des nations (1876-1905)
Michel Gutierrez est élève-conservateur du patrimoine à l'Institut national du patrimoine (INP) et à l'Institut national des études territoriales (INET).
Enregistrée le 1er juin au musée des Beaux-Arts à Rouen.
We are Ukrainiens, what else matters
Claire Staebler est directrice artistique du Pinchuk Art Centre pour lequel elle organise également le Pavillon ukrainien à la Biennale de Venise en 2007.
Enregistrée le 8 juin au musée des Beaux-Arts à Rouen.
Philippe Hosiasson, la mémoire d’Odessa
Germain Viatte, directeur honoraire du Musée national d’art moderne, a organisé l’exposition « Mémoire d’Odessa » à la Vieille Charité en 1989, lorsqu’il dirigeait les musées de Marseille.
Enregistrée le 8 juin à l'Institut National de l'Histoire de l'Art, Paris.
Des mémoires ukrainiennes comme patrimoine
Véronique Dassié, anthropologue et Sylvie Orlyk, en tant que témoin, concernée et impliquée dans la conservation des mémoires.
Enregistrée le mercredi 22 juin au Musée des Beaux-Arts à Rouen.
L’Ukraine dans les collections de la BnF
Isabelle Le Masne de Chermont, directrice du département des Manuscrits à la Bibliothèque nationale de France et Mathias Auclair, directeur du département de la Musique à la Bibliothèque nationale de France.
Enregistrée le mercredi 29 juin au Musée des Beaux-Arts à Rouen.
Partager la page