La Tapisserie de Bayeux est un chef d'oeuvre du Moyen Age. Elle est inscrite au registre Mémoire du Monde de l'Unesco. Elle relate sur une toile de lin de plus de 70 mètres de long le récit de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie, lors de la bataille d'Hastings en 1066.
©DRAC - Tapisserie de Bayeux
L’État est propriétaire de l’œuvre. Aussi, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie (DRAC) se charge de la programmation des interventions de conservation-restauration ainsi que de leur financement et exerce le contrôle scientifique et technique dans les domaines de la conservation, de la restauration et de la muséographie. La ville de Bayeux, qui accueille l'oeuvre au musée de la Tapisserie, est responsable de la valorisation muséographique de la Tapisserie de Bayeux (organisation de l'accès à l'œuvre, gestion des publics et médiation), du développement de sa connaissance en tant qu’objet inscrit au registre mémoire du monde de l’Unesco, de la conservation préventive de l’œuvre (prévention des risques, veille climatique, éclairage, sécurité-sûreté, mouvement…).
En guise de clin d'oeil original à la Tapisserie de Bayeux, Tourism Ireland et Tourism Northern Ireland se sont lancés dans la réalisation d'une tapisserie très originale retraçant les faits marquants de la célèbre série télévisée Game of Thrones®. Elle a ainsi été tissée et brodée, en toile de lin, en 2017 sous l'impulsion de Tourism Ireland en partenariat avec Tourism Northern Ireland pour célébrer la série qui fait désormais partie du patrimoine local (une grande partie des scènes ont été tournées en Irlande du Nord). Elle représente des scènes "phares" du feuilleton. Intégralement tissée à la main, elle est le fruit des illustrateurs et coloristes Carim Nahaboo, Jacov Merrick Wolf et Rob House de Jelly London. Elle a mobilisé un grand nombre des équipes de broderie des musées nationaux de l'Irlande du Nord (National Museums NI).
Elle est à voir à l'Hôtel du doyen de la ville de Bayeux jusqu'à la fin de l'année 2019.
Quelques illustrations :
©DRAC Normandie
©DRAC Normandie
©DRAC Normandie
Partager la page