L'Armada est un large rassemblement de grands voiliers organisé à Rouen, dans la Seine-Maritime. Il est un des évènements importants du monde de la mer. Il a lieu tous les quatre à six ans sur les quais de la Seine, au sein même de la métropole normande.
La DRAC de Normandie a ouvert le stand des services de l’Etat le 6 juin dernier. Une belle occasion pour valoriser l’action du ministère sur le territoire mais aussi pour proposer aux visiteurs une série d’animations autour du thème central de l’année : la mer.
L’Armada – l’Hermione
A chaque édition, des millions de visiteurs sont invités sur les quais du port de Rouen pour profiter des concerts, des feux d’artifice géants, des nombreuses animations et visiter la cinquantaine de navires présents : les plus beaux et les plus grands voiliers, bâtiments militaires modernes, bateaux d’exception venus du monde entier…
A ce titre, pour l’édition 2019, l’Armada accueille une réplique de l’Hermione, la célèbre frégate du marquis de La Fayette qui lui permit de traverser l’océan Atlantique, en 1780, pour rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance. Malheureusement, en 1793, l’Hermione engagée dans l’embouchure de la Loire, pour appuyer les troupes républicaines contre les Vendéens, heurta un rocher et coula au large du Croisic. Le navire présenté, ici, n’est qu’une réplique mais son trait et sa finesse évoquent avec élégance le célèbre voilier de La Fayette.
La DRAC de Normandie à l’Armada
Disposant de 100 m² d’exposition pour présenter ses travaux, la DRAC de Normandie proposait aux visiteurs un parcours muséal autour du thème de la mer :
- Une série de panneaux sur la récente CRPA des objets maritimes (les bateaux classés et inscrits),
- Le fort de Saint Vast la Hougue (inscrit au patrimoine de l’UNESCO),
- Une histoire des phares normands du 19e siècle à nos jours,
- Le récit de la découverte de l’épée d’Hautot sur Seine par dragage de la Seine en 2015,
- Une série de photographies de Géraldine Millo réalisées dans le cadre d’un dispositif d’éducation artistique et culturel mettant en scène des élèves de lycées maritimes normands,
- Une partie de l’exposition du musée de Dieppe sur les corsaires dieppois du 18e siècle relatant l’histoire passionnante des querelles entre corsaires et marins anglais (récit des navires naufragés)
- Etait également présente, Séverine Renard, chargée de mission « Mont Saint Michel » au SGAR de Normandie, pour présenter les nouveaux travaux du barrage du Couesnon au Mont-Saint-Michel et en faire sa promotion.
- Enfin, pour faire un clin d’œil à la catastrophe d’avril dernier survenue à Notre Dame de Paris, était projeté un film de valorisation des travaux actuellement menés sur la flèche de la cathédrale de Rouen. La présence de sa conservatrice, Brigitte Lelièvre, n’a fait que renforcer la qualité de l’offre de la DRAC.
L’Hermione, le Belem et les autres navires sont à découvrir jusqu’au 16 juin sur le site de l’Armada. Plus d’informations sur le site internet de l’Armada : https://www.armada.org/
Partager la page