En juin 2014, un appel à candidature a été lancé par le Ministère en charge de la culture et le Ministère en charge des sports à destination d’artistes et de designers, leur proposant d’imaginer une oeuvre à partir de matériels sportifs usagés. Un jury constitué de professionnels de l’art contemporain et du design a sélectionné 10 projets de jeunes artistes et designers, conçus spécialement pour «Secondes Vies» à partir de matériels récupérés qu’ils ont sublimés par divers gestes et manipulations artistiques.
Cette exposition a pour but de sensibiliser le public à l’économie circulaire par des créations originales réalisées à partir de matériels sportifs usagés. Elle réunit des objets créés par les acteurs du monde du sport (fédérations, fabricants, pratiquants, distributeurs, etc.) et des oeuvres originales conçues spécialement pour l'exposition. Elle présente différents gestes et gestions, qui vont du simple réemploi au détournement par l’art, l’artisanat, la mode ou le design, en passant par le recyclage et l’éco-conception.
« Secondes Vies » montre des solutions concrètes, un devenir possible des articles de sport une fois hors d’usage. À travers un dispositif pédagogique sur panneaux de bois gravé (issus eux-mêmes de la récupération), l’exposition permet au public de se familiariser à l’économie circulaire et à ses grands principes. Réemployer, récupérer, détourner, recycler et éco-concevoir en sont les principales actions, ici illustrées par différents objets et initiatives qui tentent toutes à leur manière de limiter l’impact environnemental de nos modes de consommation, qu’ils émanent d’entreprises ou d’artisans, mais aussi d’artistes et designers.
10 ŒUVRES PAR 10 ARTISTES ET DESIGNERS
Laura Buttons, Martin Chérel, Collectif Prémices, Isabelle Daëron, Cécile di Giovanni, Evor, Joris Favennec, Nikolas Fouré, Marie-Aurore Stiker-Metral et Siyuan Zhang.
Entrée libre et gratuite
du 6 mars au 21 avril 2017
de 8h45 à 12h et de 14h à 16h45
Galerie de la DRAC de Normandie
Partager la page