Numérique et innovation en Hauts-de-France
La stratégie numérique de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France s’appuie sur les nouvelles possibilités offertes par le numérique pour dynamiser la transmission des savoirs vers un public large et varié.
La stratégie numérique de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Hauts-de-France s’inscrit dans une dynamique régionale de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs vers un large public : scolaires et jeunes, grand public, chercheurs, médiateurs, acteurs économiques, touristiques, éditoriaux confortant les partenariats entre l'Etat et les collectivités territoriales de la région.
Les objectifs de la stratégie numérique
- Compléter les dispositifs mis en place au niveau national par le ministère de la Culture.
- Développer un axe culture et numérique spécifique au territoire régional.
- Répondre au besoin de renforcer la recherche et le développement (R&D) dans le domaine des nouvelles technologies appliquées à la culture, tout en participant au développement de l’économie numérique (réseau French Tech, startups, Fab labs, laboratoires…), du tourisme et de l’emploi ainsi qu’à l’aménagement numérique et culturel territorial
- Démultiplier l’accès au patrimoine et à la culture pour des usages variés d’éducation artistique et culturelle, de découverte et de connaissance du patrimoine culturel et sa valorisation.
De nombreux dispositifs
Chaque année, depuis 2018, la DRAC Hauts-de-France lance ainsi deux appels à projets qui permettent de sélectionner environ 30 projets par an.
- L'appel à projets régional « Plan de numérisation et de valorisation (PNV) » poursuit l'objectif de démultiplier l’accès au patrimoine dans une dynamique de démocratisation culturelle et de transmission des savoirs pour des usages variés de découverte et de connaissance du patrimoine culturel.
- L'appel à projets régional « Applications et dispositifs numériques innovants (ADNI) » vise à renforcer la recherche et le développement dans les technologies de l'information et de la communication. Il favorise aussi leurs implications dans le domaine de la diffusion et la valorisation de la culture et du patrimoine, favorisant ainsi le développement de l’emploi dans ces domaines.
Les lauréats restituent les projets l’année suivante sous forme d’une communication publique agrémentée d'ateliers collaboratifs à l’occasion d’une « Journée régionale culture et numérique » organisée par la DRAC Hauts-de-France.
Ces documents et applications ont pour vocation de figurer dans les bases de données nationales en ligne et/ou agrégées sur le portail Collections du ministère de la Culture mais également sur les sites des partenaires publics (conseil régional, conseils départementaux, municipalités...) ou des institutions privées (fondations, sociétés savantes, associations Loi 1901...).
Collections Hauts-de-France constitue le volet régional du moteur de recherche Collections, il donne accès à près de 250.000 objets et œuvres concernant tous les domaines artistiques et culturels régionaux.
Le plan régional de numérisation et de diffusion culturelle s’inscrit également dans les objectifs retenus par la Commission Européenne de construction d’une bibliothèque numérique « Europeana », point d’accès multilingue à tous les contenus culturels du patrimoine et de la création contemporaine répartis en Europe.
La DRAC Hauts-de-France relaie et émet un avis consultatif également dans le cadre des appels à projets nationaux du ministère de la Culture, notamment celui concernant les Services Numériques Innovants.
La DRAC Hauts-de-France développe aussi des actions de diffusion et de valorisation en partenariat avec les acteurs régionaux sur des projets structurants autour de la notion de portails au niveau régional comme l'Armarium, Musenor, Proscitec, Philéas, Archives de la Somme, e.Cathédrale, et bien d'autres.
Enfin, la DRAC Hauts-de-France participe à l'élaboration de sites internet inclus dans la collection Mandala du ministère de la Culture : E.Trésor.
Participer au développement des Micro-Folies
La stratégie numérique participe également à la mise en œuvre du réseau de Micro-Folies. Conçues par l’architecte Bernard Tschumi et inspirées des Folies du Parc de la Villette, les Micro-Folies participent de la démocratisation de la culture : elles abritent un musée numérique que l’on peut visionner gratuitement sur écran géant, un fab lab, un espace scénique ou encore un café (espace de rencontres).
Elles permettent de présenter une offre d'œuvres réparties en France et dans le monde entier, et représentent un formidable outil pédagogique pour accompagner les parcours des jeunes vers l’art.
Contact
Frédéric Nowicki - Conseiller numérique - site d'Amiens - 03 22 97 33 67 - frederic.nowicki@culture.gouv.fr
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