Un sixième contrat « Culture – ruralité » en Hauts-de-France
Après la Communauté de communes des Pays d’Oise et d’Halatte à Pont-Sainte-Maxence et la Communauté de communes de la Picardie Verte à Grandvilliers, la Communauté de communes du Vexin-Thelle a signé un contrat « Culture – ruralité » avec la Drac Hauts-de-France.
Ce sixième contrat de la région Hauts-de-France a été signé par Michel Bouchard vice-président en charge de l’aménagement du territoire, Jacky Crépin, directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Oise et Eric Le Moal, directeur régional adjoint délégué chargé des publics et territoires – industries culturelles à la Drac Hauts-de-France.
Pour instaurer ce partenariat, la Drac Hauts-de-France s’est engagée à accompagner la création d’un poste de coordinateur sur trois années.
Un contrat qui intègre la maison du comédien Philippe Avron
Dans le cadre de la dynamique en faveur de la ruralité et des priorités interministérielles sur la généralisation de l’éducation artistique et culturelle, ce nouveau contrat « Culture-ruralité » a pour objectif d’accompagner la communauté de communes du Vexin-Thelle dans le développement de sa politique culturelle en intégrant la présence de la Maison Avron.
Cette maison où résidait le comédien Philippe Avron, a été léguée à la commune de la Corne-en-Vexin pour en faire un lieu de pratiques artistiques et de résidences d’artistes.
Les objectifs donnés aux différentes présences artistiques
Les différentes présences artistiques auront pour objectif d’offrir un regard nouveau sur l’identité du territoire du Vexin-Thelle, au profit des populations les plus éloignées de l’offre artistique. Elles devront prendre en compte les trois axes retenus que sont l’appartenance au territoire, l’itinérance et la ruralité ainsi que les savoirs faire avec les artistes locaux.
En 2019, la préfiguration du contrat culture ruralité a porté sur le thème de portraits de territoire proposé par les Tréteaux de France, Centre dramatique national avec la présence du photographe Romain Cavallin proposé en résidence par Diaphane. Dès 2020, la Cie La Ponctuelle (Lucien Fradin et Aurore Magnier) s’installera pour une résidence.
Partager la page