Suite à la décision favorable du Haut Conseil des Musées de France et par arrêté du 16 février 2023, le Musée métropolitain de la bataille de Fromelles a reçu l’appellation « Musées de France ».
Afin de célébrer l'obtention de l'appellation, une cérémonie de pose de la plaque « Musées de France » a été organisée jeudi 20 avril 2023 en présence de Hilaire Multon, directeur régional des affaires Culturelles des Hauts-de-France, Michel Delepaul, vice-président délégué à la culture et au tourisme de la Métropole Européenne de Lille, Jean-Gabriel Masson, maire de Fromelles, Hélène Blanc, directrice du musée.
« Le musée de la bataille de Fromelles tisse un lien entre la mémoire locale et une ambition tournée vers le monde. Un musée, c’est cela : enraciné dans son territoire, mais ouvert sur l’universel » a déclaré Hilaire Multon, directeur régional des affaires Culturelles des Hauts-de-France, saluant le travail accompli menant à l’obtention de l’appellation.
Qu'apporte l'appellation "Musées de France" ?
Régis par le livre IV du Code du Patrimoine (loi musée 4 janvier 2002), les Musées de France conservent des collections permanentes reconnues d’intérêt public qu’ils sont en charge de préserver, d’enrichir, d’étudier, de valoriser et de mettre à la disposition des publics.
Une protection des collections
En devenant « Musée de France », le statut des collections du Musée de la bataille de Fromelles est modifié : dès lors qu'ils sont inventoriés, les œuvres et objets sont inaliénables, imprescriptibles, insaisissables : sauf exception, ils ne peuvent ni être vendus, ni être cédés et ce, sans aucune limitation de durée. En cas de vol, les objets et œuvres inventoriés sont protégés et peuvent être revendiqués par le musée, partout dans le monde et sans limitation de temps.
Une reconnaissance
Ces dernières années, le Musée de la bataille de Fromelles a su concevoir un Projet Scientifique et Culturel, développé une politique des publics tournés vers les scolaires mais aussi vers les publics touristiques, et en particulier australiens. Il a dégagé ses potentiels de développement, à la croisée de la recherche scientifique, de la meilleure connaissance de ses collections et du patrimoine, au service du plus grand nombre avec le projet du renouvellement futur de son exposition permanente.
C'est au regard notamment de ces éléments que le Haut Conseil a décidé de permettre au Musée de la bataille de Fromelles d’intégrer le réseau des "Musées de France". Cette décision vient confirmer combien ce musée a su se transformer, passant d’un musée associatif, le premier musée du genre dans les années 1990, à un centre d’interprétation.
Des possibilités
L'appellation « Musées de France » ouvre la possibilité de bénéficier pour les acquisitions du droit de préemption de l’État et celle de bénéficier des dispositions fiscales en faveur du mécénat d’entreprise pour les acquisitions.
Elle permet également de demander des subventions de L’État, en investissement, conservation, restauration, expositions et activités culturelles et pédagogiques, éditions...
Des responsabilités
Les Musées de France sont appelés à maintenir la qualité de leur projet scientifique et culturel, à professionnaliser leurs personnels, à diffuser leurs collections et leurs savoirs auprès des publics, à mettre en œuvre une politique de conservation préventive et de restauration, mais également à appliquer la législation en matière d'inventaire et de recollement.
Partager la page