Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.
Cette année marquera la quatorzième édition de l'événement. En 2017, l'événement avait mobilisé plus de 3 800 musées dans trente pays européens, dont 1 800 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.
L’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, est renouvelée cette année. En 2017, elle avait permis à plus de 700 classes et près de 330 musées de France d’élaborer des projets qui, lors de la Nuit des musées, ont favorisé la venue d’un public scolaire et familial. Consultez les projets "La classe, l’œuvre !" sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale : www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre
Cette 14e édition s’inscrit dans la programmation de l’Année européenne du patrimoine culturel, mise en place par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne, et officiellement lancée lors du Forum européen de la Culture, les 7 et 8 décembre dernier, à Milan : patrimoineeurope2018.fr
En 2018, la Nuit européenne des musées aura ainsi pour objectif de mettre en exergue la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées et de créer des synergies transfrontalières avec les établissements des pays limitrophes avec la France. Enfin, l’élargissement de l’action d’éducation artistique et culturelle La Classe, l’œuvre ! sera proposé aux musées européens participant à la Nuit des musées.
Partager la page