Cet événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, est placé sous le thème « L’art du partage », proposé par le Conseil de l’Europe et par la Commission européenne, avec le soutien du Parlement européen.
Cette année, les Journées européennes du patrimoine feront ainsi écho à l’une des priorités de la ministre de la Culture : « faire avancer l’Europe du patrimoine » dans le but de refonder l’Europe du patrimoine comme annoncé par le Président de la République le 7 septembre 2017, à Athènes.
Les Journées européennes du patrimoine permettront ainsi aux citoyens européens d’aujourd’hui de mieux comprendre ce qui les rapproche et de célébrer des valeurs qu’ils partagent.
En France, les 17 000 monuments ouverts seront l’occasion pour les visiteurs de saisir ce que le patrimoine français présente de commun ou de spécifique, et de s’intéresser aux patrimoines des autres pays du continent.
Par ailleurs, pour cette édition 2018, la manifestation s’élargira au vendredi 14 sur l’ensemble du territoire national afin de favoriser l’accès au patrimoine du jeune public scolaire.
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’entreprise Michelin, la RATP, l’ANCV, la Journée du transport public, Radio France, France Télévisions, et Phenix Digital.
Le programme des Journées européennes du patrimoine 2018 sera accessible en ligne à partir de juin sur le site : journeesdupatrimoine.fr
Inscription jusqu'au 15 juin 2018 Pour plus d'infos : contacter Thomas Housieaux à l’adresse mél ci-après : jp.drac.hauts-de-france@culture.gouv.fr |
Partager la page