Cathédrale Sainte Croix d'Orléans (45)
"... Orléans ! Les hautes tours de sa cathédrale, qui se découpent, dans le lointain, sur le ciel bleu du matin, rappellent la légende à demi divine de cette héroïque enfant qui sauva la France, dit l'histoire, et n'obtint qu'un tombeau pour prix de ses exploits, ajoute le poète."
Voyage en Espagne, par Paul Monplaisir, sans date
Mis à jour le
Plan de relance
L’opération a pour objet la restauration des arcs boutants du bas-côté Sud-Ouest du transept Sud, et la tour d’escalier dite « tour du limaçon », dont la partie haute a été démontée par suite de chute de pierre et protégée par une couverture en tôles.
Les arcs-boutants sont des ouvrages fins et élancés particulièrement exposés aux intempéries et aux phénomènes d’érosion. Le fort niveau d’altération des pierres aujourd’hui constaté nécessite une intervention exhaustive et complète de la zone, afin de garantir à ces structures leurs rôles de contrebutement des voûtes. De plus ces ouvrages assurent la canalisation et l’écoulement des eaux pluviales des parties hautes.
Elle va bénéficier de crédits au titre du plan de relance à hauteur de 3,4 millions d’euros.
Le programme des travaux prévoit, après l’installation technique et la sécurisation des accès chantier, une mise sous cintre des arcs-boutants, pour la reprise des poussées des voûtes. S’ensuivront les remplacements des éléments altérés des claveaux des arcs, des meneaux, remplages et couronnement des arcatures. Les parements conservés seront nettoyés, rejointoyés. Les chéneaux recevront un habillage en plomb. La tour du limaçon sera restaurée et restituée dans sa partie haute.
Actualité des chantiers
2018-2020...
Les travaux de restitution des vitraux des grandes fenêtres du narthex ont été achevés.
Ces photos ont été prises lors de la présentation d'un spécimen du vitrail par le concepteur, avant la finalisation du chantier, et ce en présence de l'évêque, de l'ACMH, du CRMH, de l'ABF, le 29 novembre 2018.
Quant à la présentation du Trésor de la cathédrale dans la chapelle Saint-Louis, elle est finalisée depuis la fin d'année 2020. Les vitrines ont été installées, et elles accueillent désormais le trésor.
La création de vitraux pour les petites fenêtres des bras du transept et la réalisation de la mise en lumière des chapelles sont également prévus.
Avec la poursuite systématique de la restauration des arcs-boutants, la programmation des gros travaux devrait s’orienter également, ces prochaines années, sur les couvertures de la nef et sa flèche monumentale, actuellement en phase d’étude diagnostic.
Avec cette programmation, les moyens engagés pour l’entretien, la restauration et la valorisation de la cathédrale devraient doubler et atteindre 2,50 M€ par an.
Partager la page