L’Hectare est un acteur majeur en Centre-Val de Loire avec un réel rayonnement y compris à l’international, et qui donne au département du Loir-et-Cher à dominante rurale, une coloration originale et renforce son attractivité.
Il participe au rayonnement de cet art populaire qu’est la marionnette, souvent méconnu et étant identifié comme réservé au « jeune public » encore trop souvent.
L’Hectare conduit une action structurante sur son territoire tant en matière de marionnette que dans le cadre de sa saison pluridisciplinaire. Il a développé au fil du temps une importante expertise dans le domaine de la marionnette, esthétique où la créativité est vive actuellement.
Au regard de toutes ses qualités, la structure s'est vue remettre officiellement le label de Centre national de la marionnette le 8 octobre dernier lors du "Week-end Mario, fêtons ensemble la marionnette" !
Institué par décret en novembre 2021, ce nouveau label création artistique reconnait l’importance de cet art à la fois populaire et son rôle dans le renouvellement des esthétiques des arts de la scène.
L’irrigation culturelle et artistique de ce territoire semi-rural est une réalité. La qualité et la diversité des partenariats tissés par l’Hectare est à saluer.
Une saison culturelle pluridisciplinaire
Elle s’appuie sur les disciplines populaires dont la marionnette : arts de la piste, chanson, conte, humour afin de séduire les publics sans abandonner l’excellence et l’exigence. Ce sont environ neuf spectacles/an de marionnette, hors festival qui sont diffusés. La programmation fait la part belle au jeune public.
L’Hectare « un service public de l’art et de la culture » touche 16 000 spectateurs dont plus de 20 % a moins de 26 ans (hors scolaires).
Chaque année sont proposés à 12 communes différentes sur les 65 qui composent la communauté d'agglomération d’accueillir des spectacles. Cette saison nomade est composée de 30 titres en plus des 40 spectacles qui sont donnés à Vendôme (40 % des spectacles sont diffusés hors de la ville de Vendôme).
Les partenariats et réseaux
La Scène Nationale de Blois est un important partenaire. A deux, ils mettent en place un abonnement croisé, différents accueils grands formats, des programmations et soutiens croisés sous forme de résidence, des actions de médiation participative à la suite de spectacles dans les villages entre ces villes.
L’Hectare travaille de concert avec l’Échalier, agence rurale de développement culturel, un lieu labellisé Ateliers de Fabrique Artistique par le ministère de la Culture depuis 2016 et conventionné via une convention pluri-annuelles d'objectifs qui associe les cinq niveaux de collectivités. L’Échalier accueille des artistes en résidence de travail et/ou de construction et réalise un important travail de diffusion artistique et de médiation artistique dans toutes les esthétiques.
L’Hectare est aussi membre de Scène O Centre, le réseau de professionnels du spectacle vivant de la région Centre-Val de Loire, et aussi Jazz migration, le Syndicat National des Scènes Publiques.
L'action culturelle
Chaque année une vingtaine d’artistes professionnels sont sollicités. Le volet action culturelle est particulièrement développé dans les établissements scolaires. L’Hectare collabore avec huit classes durant deux années consécutives pour des « classes marionnette » au collège. En partenariat avec l’Éducation Nationale est proposé environ vingt ateliers de pratiques artistiques pour des élèves de la maternelle à la terminale.
En ce qui concerne l’EAC, en septembre 2023, ouvrira à Vendôme la première classes à horaires aménagés théâtre (CHAT) à coloration « marionnette » pour une expérimentation d’une année.
L'accompagnement
L'Hectare ne néglige pas pour autant la permanence artistique en accompagnant cinq compagnies associées (émergentes ou pas) entre 2020 et 2023 (apports en coproductions, mise à disposition d’espaces de travail et de construction, accompagnement artistique, technique, et administratif)
« La couveuse » est un dispositif destiné à favoriser l’insertion professionnelle en guidant un jeune artiste dans la création de sa première œuvre. Un bel exemple en est la compagnie de Lou Simon, sortie de l’ESNAM en 2017, dont le premier spectacle a été remarqué au festival mondial des théâtres de marionnette de Charleville-Mézières en 2021.
Cette équipe a à cœur d’être attentive au renouvellement des formes dans le secteur de la marionnette et aux jeunes pousses prometteuses. L’insertion de ces jeunes est toujours en ligne de mire.
L’Hectare applique la charte « charte d’accompagnement artistique » de Latitude Marionnette, auquel il a beaucoup contribué pour sa construction et son déploiement. Dans ce cadre ce sont entre 2020 et 2022, huit compagnies qui ont été accompagnées dont six dans le champ de la marionnette.
Un exemple de soutien à l'international
La trajectoire de la compagnie Stéréoptique (Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet), compagnie conventionnée par la DRAC et la région Centre-Val de Loire depuis 2017 en est exemplaire. Cette compagnie a été repérée puis soutenue par l’Hectare depuis plus de dix ans. Elle œuvre dans une esthétique entre le théâtre d’objet, l’image multimédia, les arts plastiques et la musique en live (265 représentations durant le dernier conventionnement, a ouvert le IN d’Avignon en 2017). Leurs partenaires sont à titre d’exemple : le Théâtre de la Ville à Paris, la Criée de Marseille, le réseau des Scènes Nationales, Folimage, le Musée national de Louviers...
La Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire félicite l'équipe de l'Hectare et son directeur pour cette reconnaissance.
Partager la page