La librairie l'Esperluète, à Chartres (Eure-et-Loir), a accueilli les représentants des signataires ou les signataires de cette convention, le 6 novembre dernier.
Pour cet évènement, Fabrice Morio, directeur régional des affaires culturelles (à droite) était présent aux côtés de Vincent Monadé (CNL), d'Agnès Sinsoulier-Bigot (vice-présidente régionale déléguée à la culture), d'Olivier L'Hostis (Librairie l'Esperluète) et de Philippe Germain (directeur de Ciclic) - de droite à gauche -
Les partenaires s'entendent pendant 3 ans, pour mener une politique commune en faveur du livre et de la lecture en région Centre-Val de Loire, qui prend en compte l'écosystème du livre dans son acception globale, de l'auteur au lecteur, mais avec une conscience marquée des problématiques particulières des différents acteurs de la chaîne du livre.
Les champs d'action de cette convention sont donc le livre, l'édition, les auteurs et la Vie littéraire, mais aussi l'éducation artistique et culturelle (EAC). De plus, les partenaires se réservent la possibilité d'expérimenter dans le domaine de la formation, de l'EAC, de la vie littéraire...etc.
- L'&...
La Librairie l'Esperluète ou l'&sperluète
Ce sont 50 000 livres, 500 m², 15 personnes, 2 niveaux, des romans, des BD, des livres pour la jeunesse, pour apprendre, pour se distraire, pour fabriquer, travailler, réviser. L'&sperluète est simplement une librairie dans une très vieille maison dont on dit qu'elle a vu passer Henri IV le jour de son sacre. C'est un lieu accueillant, où il est possible de prendre son temps pour "goûter avant d'acheter".
- Ciclic
L’agence Ciclic met en œuvre la politique concertée de l’État et de la Région Centre-Val de Loire dans le domaine du livre et de la lecture. Cette politique s’engage depuis la création, aux cotés des auteurs et des éditeurs, jusqu’à la diffusion avec les libraires, les bibliothécaires et les associations culturelles. Dans ce cadre, l’agence Ciclic développe une manifestation spécifique consacrée à la littérature vivante.
Partager la page