Signée le 15 novembre 2022 à l’occasion d’une formation consacrée à la prévention des violences sexistes et sexuelles réunissant, en deux sessions, près de 200 artistes et acteurs culturels du territoire de la ville et métropole de Rennes, la convention s'articule autour des quatre axes suivants :
- Promouvoir une culture de l’égalité
- Parvenir à l'égalité professionnelle
- Lutter contre les violence sexistes et sexuelles
- Mettre en place une gouvernance adaptée
La champ d'application de cette convention couvre l'ensemble acteurs et structures culturels du territoire intégrant les écoles de l'enseignement supérieur mais également les festivals et les salons.
Benoit Careil pour la ville de Rennes, Isabelle Chardonnier pour la DRAC Bretagne et Tristan Lahais pour Rennes Métropole ont cosigné la convention © DRAC Bretagne
L’objectif partagé des parties signataires est de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans le champ des arts et de la culture.
Capitalisant sur l'obtention en 2017 et le renouvellement en 2022 du double label Égalité et Diversité délivré par l’AFNOR, fortement engagé dans des politiques volontaristes en faveur de ces enjeux sociétaux prioritaires, le ministère de la Culture s’est doté d’une feuille de route qui vise à promouvoir une démarche d’égalité au sein du ministère, mais aussi dans l’ensemble des politiques culturelles qu’il conduit. La lutte contre les violences et le harcèlement sexistes et sexuels dans le secteur culturel relève des mêmes orientations.
Service déconcentré du ministère de la Culture en région, la DRAC Bretagne décline sur le territoire régional la mise en œuvre de cette feuille de route en concertation avec les collectivités territoriales.
La DRAC a ainsi contribué à associer les établissements d’enseignement supérieur culturel à la convention régionale et académique 2021-2024 pour l’égalité entre les hommes et les femmes dans le système éducatif en Bretagne signée entre le Préfet de Région, le Recteur de l’académie de Bretagne et 12 collectivités bretonnes, dont la ville de Rennes. Elle s’emploie aujourd’hui à développer les partenariats avec les collectivités territoriales afin que l’objectif partagé et ambitieux d’atteindre l’égalité entre les hommes et les femmes soit mieux mis en œuvre dans les politiques culturelles et par les acteurs du secteur.
La Ville de Rennes mène également une politique volontariste en matière de promotion de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, depuis la première charte « Rennes Ville accessible » en 1989, la création d’une « mission droits des femmes » en 1995, la signature de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale en 2006 et la mise en place d'un plan d'actions municipal pour l'égalité femmes-hommes depuis 2013. La Ville de Rennes est également la première administration européenne à recevoir le label "égalité professionnelle" délivré par l'AFNOR en 2008, renouvelé depuis et élargi à la métropole en 2014. Dans ce cadre, un plan d'action égalité professionnel est renouvelé tous les trois ans.
Par ailleurs, la Stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la Ville de Rennes, contient un axe spécifique visant à "Améliorer la prise en charge des victimes, tout particulièrement des victimes de violences sexistes et sexuelles, et favoriser l'accès au droit."
La Ville de Rennes, Rennes Métropole et le centre communal d'action sociale présentent par ailleurs depuis 2015, un rapport sur la mise en œuvre de leurs engagements en matière d'égalité femmes-hommes. À ce jour, cinq rapports ont été présentés en Conseil municipal et en Conseil métropolitain.
Cette convention égalité Femmes-Hommes dans la culture, signée entre l’État et des collectivités territoriales constitue une première et nombreuses sont les collectivités qui portent, déclinent et promeuvent également cette politique.
Partager la page