A l’occasion de la visite d’Etat de François Hollande, Président de la République, en Roumanie, le mardi 13 septembre 2016, Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, a rencontré son homologue roumaine, Corina Şuteu, ministre de la Culture.
Le Président français et le Président de la Roumanie, Klaus Werner Iohannis, ont annoncé la saison culturelle France-Roumanie. Elle débutera le 1er décembre 2018, jour de la fête nationale roumaine qui marquera l’année du centenaire de la réunification de la Roumanie moderne. La jeunesse, la création contemporaine, la recherche et l’innovation de chaque pays seront au cœur des événements culturels.
A l’issue de la visite d’Audrey Azoulay à la librairie francophone Kyralina de Bucarest, les deux ministres ont évoqué la richesse des échanges culturels entre les deux pays en marge de leur passage au Théâtre national roumain. Elles se sont également rendues à l’Institut français, symbole d’ouverture et de l’histoire des relations franco-roumaines.
Enfin, après une rencontre avec la jeune génération du cinéma roumain, Audrey Azoulay a salué le projet de réforme ambitieux de la politique de soutien au cinéma, porté par Corina Şuteu.