Sèvres – Cité de la céramique et Wikimédia France, association à but non lucratif pour le libre partage de la connaissance (Wikipédia et Wikimedia Commons) engagent ensemble un partenariat dont le premier acte a été la cérémonie de remise des prix du concours photographique mondial Wiki Loves Monuments pour la valorisation des monuments historiques dans la Salle du Traité de la Cité, le 30 novembre dernier.
Ce partenariat est un projet ambitieux de partage et de diffusion des richesses patrimoniales qui répond en partie aux missions principales de service public de la Cité que sont la valorisation et la diffusion de son patrimoine matériel et immatériel.
Wikimédia France a pour objectifs de soutenir et de promouvoir la connaissance notamment au travers d'actions menées auprès d'institutions culturelles. Son rôle est la contribution, l'amélioration, l'avancement du savoir ; elle souhaite s’associer à la Cité sur des projets de versements de contenus numérisés mis à disposition dans le domaine public ainsi que des projets de sensibilisation et de création de contenus.
Le premier volet de cette collaboration porte sur la documentation iconographique – photographes, films – et l’inventaire des gestes et savoir-faire des artisans dans les ateliers de production de porcelaine pour enrichir le fonds de la médiathèque Wikimedia Commons, sous licence libre.
La deuxième étape de cette collaboration portera sur la sensibilisation à la contribution sur Wikipédia et l’organisation d'ateliers de contribution afin de favoriser le partage des connaissances sur l'histoire, les techniques et les différents métiers présents à Sèvres. Ces ateliers feront appel à toutes les équipes de la Cité, quelque soit leur métier et leur mission dans l’établissement, pour consolider et enrichir les informations disponibles sur Wikipédia, afin non seulement d’augmenter les articles sur les arts céramiques mais également leur qualité en langue française.
Enfin, ce projet transversal s’inscrit dans la politique de l’établissement en matière de diffusion numérique, comme l'ambitieuse campagne de numérisation des dessins menée avec le soutien de la Fondation Bettencourt – Schueller et leurs versements sur la base Joconde ou encore les dispositifs de médiation installés dans les collections grâce au partenariat avec le Louvre-DNP Museum Lab.