Avec Jean Fabre, le monde de l'édition perd une figure du livre pour l'enfance et pour la jeunesse. Parents et enfants réunis, nous avons tous grandi avec l’École des Loisirs, la maison qu'il co-fonda en 1965 avec Jean Delas et Arthur Hubschmid.
Jean Fabre a toujours été très attaché à préserver l’indépendance de son entreprise, aujourd’hui encore dirigée de manière familiale par Jean-Louis Fabre, Jean Delas et Louis Delas. C’est grâce à cette indépendance que l’École des Loisirs a pu proposer des œuvres souvent inattendues mais toujours portées par une exigence de qualité mise au service d’un projet d’éducation populaire et d’éveil artistique des jeunes lecteurs.
Ainsi, en l’espace d’un demi-siècle, L’École des Loisirs est devenue une maison incontournable dans le paysage de l’édition pour la jeunesse et a permis la découverte de centaines d’auteurs et d’illustrateurs de talent, tels que Tomi Ungerer, Maurice Sendak, Claude Ponti, Grégoire Solotareff, Leo Lionni ou Arnold Lobel. Grâce à cette école de la qualité, ouverte sur les créateurs du monde entier, nous avons appris à regarder, à lire et à rêver devant des albums qui marquent nos premiers souvenirs de lecteur.
Le fonds de littérature jeunesse créé par Jean Fabre est immense. Sans cesse mis en valeur et renouvelé, c'est une mine d'or pour les lecteurs de demain.