Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit de l’inscription sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco des ostensions septennales limousines.
Les ostensions septennales limousines sont des cérémonies et processions organisées tous les sept ans en vue de l’exposition et de la vénération de reliques de saints catholiques conservées dans des églises du Limousin.
Ces festivités attirent un grand nombre de personnes qui viennent voir défiler les reliquaires dans les villes accompagnés de drapeaux, de bannières, de décorations et de personnages historiques costumés.
La préparation des ostensions par les communes commence un an à l’avance et mobilise les connaissances et savoir-faire de nombreux artisans, ecclésiastiques locaux, élus, associations caritatives et bénévoles ainsi que des chorales, des orchestres et des groupes de musique qui perpétuent cette pratique.
Cette inscription s’est déroulée lors de la Huitième session du Comité intergouvernemental qui se tient du 2 au 7 décembre à Bakou. Les experts de l’Unesco ont tenu à souligner la qualité du dossier français, le douzième désormais inscrit par la France au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.