Emmanuelle Riva défendra les couleurs de la France lors des prochains Oscars du cinéma. Son charisme, sa capacité à s'incarner avec toutes les fibres de son être, sa prestation bouleversante dans le film de Michael Haneke, « Amour », Palme d'or l'an dernier à Cannes, lui valent de prétendre au trophée de la meilleure actrice. Je forme des vœux ardents pour que cette magnifique comédienne qui a su évoluer avec tant d'intelligence depuis l'inoubliable « Hiroshima mon amour » en 1959, remporte cette gratification prestigieuse.
Ce serait une manière de combler des générations d'admirateurs de ses films et, au-delà, de son engagement. Nul n'a oublié ses courageux reportages photographiques sur les traces de la ville martyre.
J'adresse mes encouragements chaleureux au film « Amour », une coproduction austro-française en lice pour l'Oscar du meilleur film, ainsi que pour quatre autres trophées.
Tous mes souhaits également à Alexandre Desplat, en lice pour l'Oscar de la meilleure musique originale dans « Argo » de Ben Affleck. Pour chaque film, il sait trouver les couleurs de l'âme qui rendent l'histoire, les paysages et les personnages inoubliables. « De battre mon coeur s'est arrêté » de Jacques Audiard, son premier César en 2006, « Le discours d'un roi » de Tom Hooper, tant d'autres encore... nous reconnaissons sa patte sonore dès la première note.