2.Livre et lecture : missions en bibliothèques / médiathèques
Missions types
Elles sont constituées de tout ou partie des activités suivantes
1- Portage de documents à domicile.
En France, la part des plus de 60 ans dans la population française dépasse aujourd’hui les 23 %. Alors que le taux d’inscription en bibliothèque est de l’ordre de 17 % de la population, le taux d’inscription des plus de 60 ans est seulement de 11 %, de 7 % chez les plus de 75 ans. Le portage à domicile permet de faciliter un accès plus large de ces publics à la lecture et aux ressources des bibliothèques, en lien avec la mission des bibliothèques de donner accès à tous et dans des conditions égales au livre et à la lecture. Le portage de documents peut également s’adresser à des publics handicapés ayant des difficultés de déplacement.
Le volontaire participe à la création et au développement d’un service de portage à domicile au sein de la collectivité. Il peut être en particulier chargé d’apporter les documents demandés par les bénéficiaires, de les aider dans leur choix et dans le processus de réservation, de participer à la valorisation des autres services de la bibliothèque susceptibles d’intéresser ces publics. De cette manière, il contribue également à lutter contre l’isolement des publics ne pouvant se déplacer à la bibliothèque.
2- Accompagnement à l’accueil et à la médiation pour les publics arrivant pour la première fois en bibliothèque.
La bibliothèque est un espace important pour l’insertion sociale – via le développement de fonds d’auto-formation, d’auto-apprentissage, et d’initiatives à destination des primo-arrivants – ainsi que de construction de soi. L’accueil des primo-arrivants en bibliothèque nécessite de prendre en compte leurs besoins spécifiques, de les accompagner dans l’accès aux ressources, notamment numériques, de l’établissement. La bibliothèque constitue en effet un lieu favorable à la sensibilisation et à la formation au numérique des publics les plus divers, par la diffusion d’un socle commun de connaissances numériques susceptibles de faciliter la vie personnelle et professionnelle de chacun.
Le volontaire participe à l’accueil et aux opérations de médiation, sur place, à distance et hors les murs, des services proposés par la bibliothèque de la collectivité territoriale, à destination des primo-arrivants. Il peut ainsi assurer des tâches spécifiques définies au préalable par l’équipe d’accueil ou de médiation (prise en main de certains outils, aide sur demande, ateliers pour apprendre à connaître les services et ressources de la bibliothèque, etc.). En appui à un professionnel, il peut contribuer à repérer les besoins spécifiques des différents publics (francophones ou non). Il peut être notamment chargé de repérer, d’accueillir et d’orienter les publics de primo-arrivants vers les ateliers de formation, les outils, services et ressources les plus susceptibles de répondre à leurs besoins, en travaillant avec des structures prenant en charge ces publics spécifiques. Il facilite l’explicitation et la prise en charge de ces publics par les équipes de médiation de la bibliothèque.
3- Accompagnement à l’utilisation des ressources de la bibliothèque et à la médiation numérique pour les personnes empêchées de lire.
En tant que lieu inclusif, la bibliothèque fournit un service identique ou équivalent à tous ses publics, y compris les personnes empêchées de lire (personnes âgées, personnes en situation de handicap visuel). Le volontaire aide les professionnels de la bibliothèque à accueillir les personnes empêchées de lire, participe au repérage et à la mise en avant des ressources proposées par la bibliothèque de la collectivité territoriale, sur place, à distance ou hors les murs, à destination de ces publics.
Il peut être notamment chargé de repérer, d’accueillir et d’orienter les publics empêchés vers les ateliers de formation,
les outils et services numériques à distance les plus susceptibles de répondre à leurs besoins, via des interventions dans divers lieux, ou en travaillant avec des structures prenant en charge ces publics spécifiques. Il facilite l’explicitation et la prise en charge de ces publics par les équipes de médiation de la bibliothèque, en accompagnant les personnes empêchées dans leurs démarches, et en les aidant à s’approprier leurs outils pour accéder aux ressources de la bibliothèque (configuration des tablettes pour changer l’affichage des caractères, installation d’applications permettant la lecture des textes, etc.).
4- Accompagnement à l’accès au livre et à la lecture pour les publics de la petite enfance et enfants non-lecteurs.
Accompagner dans leur séjour à la bibliothèque les tout jeunes enfants ou les enfants non-lecteurs contribue à la lutte contre les inégalités d’accès à ces biens culturels, en développant la familiarité avec le livre et en touchant par ce biais les familles.
Le volontaire participe à l’accueil des enfants à la bibliothèque, et à la mise en avant des ressources et des animations proposées par l’établissement, sur place, à distance ou hors les murs, pour les enfants et leurs familles. Il peut notamment être chargé de préparer, avec les agents de la bibliothèque, les ateliers et les animations pour les publics jeunes, d’effectuer des lectures de livres auprès de groupes d’enfants peu ou faibles lecteurs, de faire visiter et découvrir les ressources de la bibliothèque aux familles, d’accompagner les enfants et leurs parents dans l’accès aux ressources et dans l’usage des outils de l’établissement. Il peut être amené à se déplacer dans divers lieux pour ces différentes actions (crèches, lieux d’accueil de la petite enfance, écoles maternelles, etc.).
5- Accompagnement à l’aide à la lecture pour les jeunes en difficulté scolaire.
La sensibilisation au livre et la lecture est particulièrement nécessaire pour les jeunes en difficulté scolaire, et l’établissement peut ainsi contribuer à la lutte contre les inégalités d’accès à ces biens culturels. Faciliter l’accès au livre et à la lecture en dehors du temps scolaire rejoint les objectifs de l’éducation artistique et culturelle, et peut contribuer à ce que ces publics ne délaissent pas la bibliothèque une fois à l’adolescence.
Le volontaire participe à l’accueil des publics jeunes en difficulté scolaire à la bibliothèque, et à la mise en avant des ressources et des animations proposées par l’établissement, sur place, à distance ou hors les murs. Il peut notamment être chargé de préparer, avec les agents de la bibliothèque, les ateliers et les animations pour les publics jeunes, d’accueillir et d’accompagner les publics enfants et jeunes dans le cadre d’ateliers d’aide aux devoirs, de faire visiter et découvrir les ressources de la bibliothèque aux différents publics, de les accompagner dans l’accès aux ressources et dans l’usage des outils de l’établissement.
6- Accompagnement à la médiation lors de l’organisation d’activités culturelles et d’actions d’éducation artistique et culturelle.
L’action culturelle mais également l’éducation artistique et culturelle permettent aux bibliothèques de toucher une large diversité de public, de contribuer au développement d’un regard critique et à la construction de soi des publics accueillis.
Le volontaire participe à l’accueil des publics dans le cadre du programme culturel mis en place par la bibliothèque, et à la mise en avant des ressources et des animations proposées par l’établissement, sur place, à distance ou hors les murs. Il peut notamment être chargé de préparer, avec les agents de la bibliothèque, les ateliers et les animations pour les différents publics dans le cadre de la programmation culturelle, d’accueillir et d’accompagner les publics lors des expositions, de faire découvrir les ressources de la bibliothèque aux différents publics, de participer à la mise en place d’animations ou d’opérations d’éducation artistique et culturelle, au sein de l’établissement et en partenariat avec l’Éducation nationale et les acteurs locaux.
Ils le font
► La ville du Havre
La ville du Havre a développé dans ses bibliothèques un service de médiation à destination des publics éloignés du livre et de la lecture : personnes âgées ne pouvant pas se déplacer à la bibliothèque, publics de non ou faibles lecteurs, enfants ayant peu d'accès au livre, personnes en situation de solitude. En rencontrant ces personnes, en organisant des visites de la bibliothèque, en facilitant l'accès aux ressources de la bibliothèque, en amenant le livre aux plus jeunes via des lectures hors les murs, le volontaire en service civique contribue à faire venir des nouveaux publics à la bibliothèque, appréhende la diversité de ces publics, et par la même occasion est en contact avec l'ensemble du public de l'établissement.
► La commune de Chassieu (69)
Dans le cadre des activités culturelles et d'accès au numérique de la médiathèque de Chassieu, le volontaire du service civique participe à l'animation du pôle numérique de la médiathèque : élaboration et suivi d'ateliers d'initiation à l'informatique (individuels et collectifs) en lien avec la responsable multimédia de la structure ; collaboration avec le référent jeux-vidéo autour des animations (consoles et ordinateurs) et autour des nouveaux supports multimédia ; participation à la médiation auprès des publics jeunes et du public de la médiathèque dans les espaces numériques dédiés.
► La ville de Paris
Les bibliothèques de la ville de Paris ont mis en place un service de portage des documents au domicile, intitulé Port'âge. Les volontaires en service civique apportent aux personnes âgées ou ne pouvant pas se déplacer jusqu'à la bibliothèque des livres et des textes lus, tout en développant une relation avec ces personnes . Le service est gratuit et peut être arrêté à la demande.
Vingt-deux bibliothèques de la ville de Paris ont déployé Port'âge, permettant à autant de jeunes en service civique de rencontrer des publics divers et de s'investir dans des actions pour rendre le livre plus accessible au grand public. Sur le blog des bibliothèques de la ville de Paris, plusieurs volontaires témoignent ainsi de ce que leur ont apporté au plan personnel ces rencontres avec des personnes âgées ou leur intégration dans l'équipe de la bibliothèque.
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