4.Cinéma
Missions types
Le jeune volontaire participe au développement d’actions favorisant l’accès de tous à l’offre cinématographique, notamment aux personnes éloignées en particulier les personnes, isolées, non mobiles, les familles les plus démunies, en maisons de retraite, en hôpitaux, par un accès à des projections de films. Il repère et prospecte les structures, les associations relais, va au devant des publics visés, recueille leurs besoins, participe à la réalisation et à l’animation des projections.
Ils le font
► Le CNC : organiser des projections de films à l’attention des publics éloignés de l’offre culturelle : prisons, publics en difficultés sociales, hôpitaux, maisons de retraite, …
Il s’agit pour le jeune volontaire d’aller au contact des publics visés par ces projections, démarcher les structures intéressées par une telle offre, participer au travail de communication autour de cette offre, participer à la mise en œuvre concrète des projections.
En complément, aide à l’organisation des réunions de formation, des jeunes en service civique engagés dans des missions « cinéma audiovisuel », aller au contact des jeunes du service civique au sein du réseau d’associations cinéma audiovisuel, participer à la mise en œuvre concrète des réunions de formation.
► Le CNC : Ciné débats en collèges et lycées
L’objectif est de contribuer au développement de la culture cinématographique des jeunes et de créer un lien générationnel et citoyen autour du cinéma, grâce à l’organisation de séances régulières de ciné-débats, pendant le temps périscolaire. Le CNC a mis en place cette action en partenariat avec l’association Unis-Cité, association pionnière du service civique en France, agréée par l’Agence du service civique.
Les jeunes volontaires prennent contact avec les établissements scolaires et les élèves pour organiser la diffusion de films accompagnée de débats autour de ces films. Les volontaires ont notamment pour missions d’aider à :
- mettre en œuvre la communication autour des séances notamment auprès des jeunes,
- organiser la logistique des séances,
- participer à l’animation des débats avec les jeunes.
Pour l’organisation de ces séances de ciné-débats, le CNC met à disposition un catalogue d’une trentaine de films constitué en concertation avec le ministère de l’Éducation Nationale.
Les volontaires du service civique sont accueillis, encadrés et accompagnés par Unis-Cité, qui mobilise pour ce projet ses antennes dans 20 villes de France.
Partager la page