Entré dans les collections publiques en 1926, le Portrait d’Anatole France par Kees Van Dongen avait été affecté à ce qui allait devenir le Centre national des arts plastiques puis déposé au musée du Jeu de Paume avant d’être « emprunté » par l’artiste et vendu à un collectionneur privé.
Grâce au Centre national des arts plastiques, alerté en 2021 de sa présence en salle des ventes, l’œuvre va prochainement être rendue à la France.
Il est donc important de signaler toute disparition d'œuvre, même ancienne, lors des récolements car seul leur signalement permet leur redécouverte.
Dépôts d'œuvres et récolements
Un dépôt d'œuvre d'art, c'est-à-dire un prêt long, permet de valoriser les collections en les rendant visibles. Ces dépôts sont essentiellement consentis par les institutions (déposants) au bénéfice d'administrations diverses (les dépositaires) : ministères, préfectures, mairies, ambassades, mairies...
Pour assurer leur bonne gestion, les déposants doivent récoler régulièrement leurs dépôts, c'est-à-dire venir vérifier sur place leur état et leur bonne conservation une fois tous les dix ans. Ces récolements permettent également de signaler toute disparition.
Légende de l’illustration : Kees Van Dongen, Portrait d'Anatole France (détail), FNAC 9416, 1921, huile sur toile, 181,5 x 115, 2 cm - The Roudinesco collection of paintings of the school of Paris, Catalogue de vente, Parke-Bernet Galleries, 10 octobre 1968, New-York, pp.41-42, lot 21, Kees Van Dongen, Anatole France
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