Voies d’accès privilégiées à la culture, bibliothèques et librairies donnent lieu à des moments de savoir et d’échange uniques en leurs genres. En invitant, partout en France, les lecteurs à les rejoindre pour des veillées littéraires et ludiques, elles déploient, dans le cadre de cette seconde édition de la Nuit de la lecture, une action emblématique de l’inestimable travail qu’elles accomplissent au quotidien. Un investissement constant qui permet de rapprocher de la lecture des publics qui en sont éloignés, de nouer des partenariats avec les établissements éducatifs locaux, ou encore de proposer, au sein de son quartier, des animations culturelles de qualité.
Avez-vous déjà participé à la première édition de la Nuit de la lecture, qui a eu lieu l’année dernière ?
Hôpital Bichat - Claude Bernard, Paris – Cette année marquera en effet notre deuxième participation à cette manifestation nationale. En 2017, nous avions organisé des séances de lectures à voix hautes avec deux comédiennes de la Compagnie de la Chose.
Dans une première partie de soirée nous avions ainsi reçu à la médiathèque de l’hôpital des proches, patients et personnels pour une séance de lectures à voix haute de textes littéraires sur la liberté.Les comédiennes avaient ensuite été accueillies dans le service de Neurologie au 12ème étage pour des lectures itinérantes dans la chambre des patients qui le souhaitaient. Celles-ci portaient sur le thème de la liberté et résistance, avec des extraits de Petit Pays de Gaël Faye ; Noces d'Albert Camus ; et des poèmesde Mririda N'Aït Attik (Maroc), de Nazim Hikmet (Turquie) et Mahmoud Darwich (Palestine).
Librairie Entre Les Pages, Mitry-Mory – Notre librairie a ouvert le 1er février 2017, c'est donc sa première Nuit de la lecture !
Bibliothèque Fessart, Paris – L’an dernier, en section jeunesse, les enfants étaient venus à 18h15 en pyjamas avec oreillers et même pour certains chaussons et doudous, écouter des histoires lues par deux bibliothécaires, sous la tente et dans la pénombre. Un petit groupe de cinq irréductibles avait assisté à toutes les histoires et fini allongé sous la tente, une fois la majorité du public partie.
En section adultes, nous avions invité les lecteurs à lire à voix haute un extrait de 1 à 3 pages d’un texte de leur choix. A notre grande surprise, le public était venu nombreux. Vingt personnes avaient participé et lu avec plaisir, deux heures durant.
Que proposerez-vous le 20 janvier prochain, pour cette 2ème édition ?
Hôpital Bichat - Claude Bernard, Paris – Cette fois-ci c’est le collectif « Deux vives voix » qui interviendra dans le cadre d’une soirée que nous avons choisi d’appeler « La merveilleuse barbarie de l’orgue ». Ces vives voix, qque l’on entendra dans deux de nos services de soins, sont celles de deux artistes : Conie, qui chantera, et Sandrine, qui lui donnera la réplique en contant.
Librairie Entre Les Pages, Mitry-Mory – Chez nous, l’événement se fera en deux temps. Le vendredi 19 janvier, les volontaires d'une classe de 4ème - avec laquelle je vais, en tant que libraire, collaborer tout au long de l’année - viendront lire dans la librairie des articles qu'ils ont rédigés pour la gazette du collège. Ils prendront le temps d’expliquer comment ils ont trouvé l'inspiration pour écrire et quels ont été leurs supports de lecture.
Le lendemain, un atelier de haïkus, une forme de poésie brève et facile d’accès, est organisé à la médiathèque George Brassens de Mitry-Mory. Une fois écrits, ces haïkus seront lus à la librairie, autour d'un apéritif dinatoire. Une animation qui permettra de tester l'envie d'écrire des mitryens et de rencontrer les acteurs essentiels à l'organisation et à la création d'un atelier.
Bibliothèque Fessart, Paris – Pour les enfants, nous reprenons la formule de l’an dernier en la décalant de 17h à 19h. En revanche, nous innovons pour le public adulte en lui proposant d’assister, de 19h30 à 20h30, à une lecture de textes de Virginie Despentes par la comédienne Isabelle Mestre.
Après avoir hésité, pour la thématique, avec les Mille et une Nuits ou le roman En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut - grand succès 2016 - nous avons finalement choisi l’œuvre de Virginie Despentes car elle suscite actuellement beaucoup de curiosité chez nos lecteurs. Que ce soit pour sa trilogie Vernon Subutex ou pour ses anciens romans ou essais, elle touche le public et ses livres sont tous empruntés et réservés par des personnes de toutes les générations. Et parmi ceux qui ne l’ont pas encore lue, beaucoup s’interrogent sur son travail qui a suscité autant de polémiques et d’engouement à la fois…: assister à une lecture par une comédienne peut être un bon moyen d’aborder une œuvre, de dépasser les préjugés et d’avoir envie d’aller plus loin.
Que représente pour vous cette manifestation ? En quoi la Nuit de la Lecture est-elle une nuit particulière pour votre établissement ?
Hôpital Bichat - Claude Bernard, Paris – A l’hôpital, le temps s’étire et nous échappe : on attend souvent – le prochain soin, la prochaine visite, le prochain ‘mieux’, la prochaine sortie. Les projets artistiques et culturels s’inscrivent dans ces intervalles creux, ils sont toujours un moment de grâce, un partage privilégié au-delà des maux.
Ils peuvent avoir lieu dans la médiathèque, qui constitue notre lieu culturel dédié, mais aussi dans le reste de l’établissement : chambres des services de soins, salles d’attentes ou hall d’accueil de l’hôpital sont alors détournés de leur usage premier. La Nuit de la lecture du 14 janvier 2017 avait constitué l’une de ces instants suspendus, au cours duquel l’hôpital tout entier s’était ouvert sur l’extérieur.
Librairie Entre Les Pages, Mitry-Mory – Cette Nuit permet à notre librairie de s’enraciner davantage dans la ville en se rapprochant à la fois de la jeunesse et des habitués de la médiathèque locale. Elle nous donne la possibilité de promouvoir intelligemment la récente présence d’Entre Les Pages sur son territoire, ce qui est précieux.
Bibliothèque Fessart, Paris – Nous sommes une petite bibliothèque de proximité, et nos actions culturelles visent essentiellement nos usagers et le public du voisinage. Nous veillons, tout en gardant une exigence de qualité, à donner à chaque manifestation une dimension accessible et conviviale, afin que chacun se sente le bienvenu et n’hésite pas à participer. En ce sens, la Nuit de la Lecture est une occasion de se retrouver autour de la lecture, qu’elle soit faite par des professionnels (comme ici avec une comédienne) ou en amateur (comme l’an dernier).
En ce qui concerne le public adulte, nous organisons toujours nos rencontres le soir après la fermeture : rien d’exceptionnel, d’autant qu’il nous est difficile, avec nos effectifs, de prolonger la soirée après 21h30.
Mais pour les enfants ce moment particulier de la tombée de la nuit ajoute une dimension exceptionnelle et magique à l’écoute des histoires…
Cette Nuit de la Lecture destinée à tous les publics et dans toutes sortes de lieux nous est apparue dès l’an dernier comme une belle initiative qui présente la lecture comme une activité festive et de partage, c’est pourquoi nous avons tenu à y participer dès la première fois !
Cet article a été conçu à partir d’entretiens avec Evelyne Menaud, chargée des affaires culturelles des Hôpitaux Universitaire Paris Nord Val de Seine, et Virginie Saupin, responsable de la médiathèque (Hôpital Bichat - Claude Bernard), Karine Granados, libraire (librairie Entre Les Pages) ainsi que Martine Thomas et Estelle Sourice, bibliothécaires (Bibliothèque Fessart).
Des petits champions à la Nuit de la lecture
L’opération « Les petits champions de la lecture » vise à promouvoir la lecture sur un mode ludique, en faisant appel au plaisir du lecteur et à son sens du partage. Depuis sa création en 2012, elle invite les enfants à lire à voix haute, pendant une durée de trois minutes, le texte de leur choix : le gagnant de chaque groupe est convié à une finale départementale, puis régionale, avant de participer à une grande finale nationale. En juin dernier, 14 petits champions venus de toute la France avaient ainsi lu, lors d’un moment riche en émotion, un extrait de leur œuvre favorite sur la scène de la Comédie Française.
A l’occasion de la deuxième édition de la Nuit de la lecture, de nombreuses bibliothèques et librairies accueilleront à leur tour ces « petits champions".
A titre d’exemple la ludo-médiathèque de Bordères-et-Lamensans (Nouvelle-Aquitaine), l’école amérindienne Les Trois Palétuviers (Guyane) et la médiathèque de Gouville-sur-Mer (Normandie) organiseront la finale locale de leurs « Petits champions de la lecture ».
La médiathèque de la ville d’Auray (Bretagne) invitera quant à elle les élèves de la classe de CM2 du Loch, participant au concours national des « Petits Champions de la lecture », à lire en avant-première des extraits de romans de leur choix tandis que la bibliothèque Bernard Monge mettra en lumière le talent des Petits champions de la lecture de la ville d'Allauch (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Enfin les "Petits champions de la lecture" de Beuvry (Hauts-de-France) seront les hôtes d’honneur de la médiathèque Mots passants. Ils liront, pour l’occasion, des extraits des albums en lice dans le cadre du prix « Coup de cœur Tiot Loupiot » 2018.
Partager la page