Les libraires et disquaires au défi de la vente à distance
Rapport IGAC n° 2021-04
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Rapport de l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) établi par François Hurard et Serge Kancel, inspecteurs généraux des affaires culturelles.
Le commerce en ligne a connu une progression continue au cours des vingt dernières années et il constitue désormais une part non-négligeable du commerce de biens et de services (13%), en même temps qu’il concurrence le commerce de proximité. Le commerce de biens culturels n’échappe pas à ce phénomène, d’autant que le livre et le disque sont, depuis des années déjà, accessibles directement en ligne.
Parallèlement, les libraires et disquaires continuent de jouer un rôle de prescription et de conseil qui promeut la diversité de la création et la variété du spectre éditorial. Ils participent aussi, par leur implantation, à l’équipement culturel du territoire.
Mais ils sont en même temps tenus de s’adapter aux usages et attentes de leur clientèle, notamment dans le cadre d’un renouvellement et d’un rajeunissement de celle-ci, et de se donner les moyens d’offrir un service de vente en ligne, complémentaire de leur offre en magasin. L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, parce qu’elle a eu un effet réel d’implication du commerce de proximité dans la pratique du commerce en ligne, aura servi de terrain d’expérimentation afin de mesurer les éventuels obstacles au développement de cette offre de service par les libraires et les disquaires.
Le rapport de l’IGAC explore par quelles voies et avec quels moyens, libraires et disquaires peuvent continuer à jouer leur rôle de prescripteurs vis-à-vis d’une clientèle dont les usages se diversifient, et comment leur permettre de proposer une offre à la fois alternative, mais aussi attractive, sur internet.
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Les libraires et disquaires au défi de la vente à distance
Rapport IGAC n° 2021-04
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